Publiée le 24/05/2017 - Mise à jour le 08/06/2017
Passer la zone des réseaux sociaux

10ème JOURNÉE NATIONALE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE AUX PASSAGES À NIVEAU

La 10ème Journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau se déroule le vendredi 2 juin 2017 dans toute la France.

Cette Journée, parrainée depuis 2008 par le ministère des Transports et organisée par SNCF Réseau, mobilise les acteurs de la sécurité routière et ferroviaire, en coopération avec l’association Prévention routière, la Sécurité routière, l’Association des Maires de France, les élus locaux et avec l’appui des forces de l’ordre.

L’objectif de cette journée est de mener des opérations de sensibilisation relatives au franchissement des passages à niveau. Elle s’adresse à tous les usagers de la route (automobilistes, piétons et cyclistes). Pour ce faire, une documentation pédagogique est distribuée sur place par des volontaires, chargés de délivrer des messages de prévention et de rappeler les règles de sécurité.

 
 
 
En 2016, 140 collisions ont été recensées à des passages à niveau, 31 personnes sont décédées, 15 ont été blessées gravement. Depuis maintenant 10 ans, SNCF Réseau et l’Etat œuvrent à la sensibilisation des usagers du public, concernant les dangers liés au franchissement des passages à niveau.

En 2017, en Pays de la Loire, le passage à niveau retenu pour mener cette action préventive est le n°308, situé boulevard de Doulon à Nantes. Celui-ci a la particularité de faire se croiser un boulevard urbain, une ligne de tramway (Ligne 1) et la ligne ferroviaire tram-train Nantes – Châteaubriant. Compte tenu de la coexistence des modes routier, ferroviaire et urbain, la SEMITAN ainsi que Nantes Métropole sont partenaires de l’opération.

Des actions complémentaires sont également prévues aux deux passages à niveau voisins : n°309 (arrêt de tramway Mairie de Doulon) et n°310 (arrêt de tram Landreau).

 

Généralement, les actions sont plutôt organisées aux abords de passages à niveau situés sur une ligne ferroviaire classique, équipés de feux clignotants et de demi-barrières.

Les passages à niveau « urbains » choisis cette année à Nantes présentent la particularité de ne pas être équipés de barrières mais de signaux lumineux en cohérence avec l’agencement des carrefours routiers du tramway. L’effet de surprise pour les usagers (automobilistes, piétons et cyclistes) est renforcé par la circulation conjointe de trains et de tramways.

Jeu concours

À l’occasion de cette journée, un jeu concours en ligne est organisé par SNCF Réseau du 2 au 16 juin 2017. Les participants peuvent, en répondant à des questions relatives à la sécurité aux abords des passages à niveau, tenter de remporter de nombreux lots, dont une formation au permis de conduire B en jouant sur le site : http://quizzsecuritebpl.sncf-reseau.fr