Publiée le 24/10/2017 - Mise à jour le 26/09/2018
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Création de la gare de Trélazé

Cette nouvelle halte ferroviaire, située sur la ligne Angers – Saumur, permettra de mettre en place une desserte périurbaine de la première couronne d’Angers et d’accompagner le développement urbain de la ville de Trélazé par une offre de transport collectif. Elle offrira une véritable alternative à la voiture avec des temps de parcours performant) et assurera l’accessibilité pour tous les voyageurs, en particulier les personnes à mobilité réduite (PMR).


L'AVANCEMENT DU CHANTIER EN IMAGES (Juin 2018)

 

La nouvelle gare est construite au nord-ouest du bourg de Trélazé, à proximité immédiate du nouveau quartier de la Quantinière, au niveau du pont-route des Malembardières. Elle est située sur la ligne Angers – Saumur.

LES OBJECTIFS DE L’OPERATION

  • La création de cette nouvelle gare permet de mettre en place une desserte périurbaine de la première couronne d’Angers, avec 10 arrêts par jour de semaine, dans chaque sens de circulation.
  • L’opération accompagne le développement urbain de la commune de Trélazé au moyen d’une offre de transport collectif performante.
  • La gare nouvelle offrira une véritable alternative à la voiture avec des temps de parcours performants : 5 minutes vers la gare d’Angers Saint-Laud et 30 minutes vers la gare de Saumur.
  • Elle sera accessible à tous les voyageurs, en particulier les personnes à mobilité réduite (PMR).

 

LE FINANCEMENT

L’opération représente un investissement de 8,2 millions d’euros financés par :

  • la Région des Pays de la Loire (3,7 M€)
  • Angers Loire Métropole (3,7 M€)
  • la ville de Trélazé (409 000 €)
  • l‘Union Européenne (393 000 € fonds Feder en attente de confirmation).

 

LE CALENDRIER PREVISIONNEL

  • Début des travaux : septembre 2017
  • Mise en place de la passerelle : mars 2018 2018 ;
  • Achèvement des travaux du parking relais : entre juin et août 2018 ;

 

LA CONSISTANCE DES TRAVAUX

Les travaux sont répartis en quatre périmètres de maîtrise d’ouvrage.

LES IMPACTS DU CHANTIER

Les travaux sont réalisés essentiellement de nuit du lundi soir au vendredi matin de 23h30 à 5h30, afin de maintenir les circulations ferroviaires en journée.

Ce type d’opération engendre des nuisances sonores dues au fonctionnement des engins de chantier, en particulier les avertisseurs sonores de sécurité qui protègent les agents.

Les phases sensibles du chantier prévues sont les suivantes :

  • les terrassements ;
  • la mise en place de palplanches ;
  • les forages au niveau des piles du pont-route nécessaires à son confortement ;
  • la pose de la passerelle.

Une circulation alternée est mise en place sur le pont-route des Malembardières d’octobre 2017 à avril 2018.


Adresse mail de contact : haltetrelaze@reseau.sncf.fr

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