Publiée le 28/06/2018 - Mise à jour le 28/06/2018
Passer la zone des réseaux sociaux

Modernisation de la ligne CLISSON - CHOLET

La modernisation de la ligne était très attendue par les voyageurs et soutenue par les collectivités (Agglomération du Choletais et Région des Pays de la Loire). Les partenaires se sont engagés afin de garantir la continuité du service aux Ligériens et de permettre une augmentation de la desserte de la ligne (de 4 à 10 allers-retours par jour). Les travaux principaux, menés sous maitrise d’ouvrage SNCF Réseau, se dérouleront de juillet 2018 à avril 2019 en fermeture complète de ligne.



LES OBJECTIFS DE L’OPÉRATION

L’opération de modernisation de la ligne Clisson - Cholet (38 km de voie unique) permet de

  • Pérenniser l’infrastructure. L’état de vétusté de la ligne aurait nécessité, en l’absence de travaux, un ralentissement de la vitesse des trains à 60 km/h, et donc une dégradation importante du niveau de service aux voyageurs ;
  • Augmenter la capacité de la ligne (de 4 à 10 allers et retours quotidiens) ;
  • Relever la vitesse jusqu’à 130 km/h sur certaines zones ;
  • Mettre en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) des haltes de Cugand, Boussay et Torfou ;
  • Renforcer la sécurité ferroviaire par l’automatisation de 4 passages à niveau et la suppression de 4 passages à niveau.

LE PROGRAMME DES TRAVAUX

L’opération menée sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau comprend plusieurs plusieurs chantiers.

 


 

Travaux de voie et d’ouvrages d’art : pour améliorer le confort et la régularité

  • Renouvellement complet de la voie ferrée (rails, traverses et ballast) sur 30 km ;
  • Travaux d’étanchéité sur les ouvrages d’art de La Bernardais (Cugand), La Doucinière (Cugand/Boussay) et La Coquechanière (Saint-Christophe-du-Bois) ;
  • Remplacement du tablier métallique des ouvrages d’art de Boussay («Le Pont noir ») et Saint-Christophe-du-Bois (« La Pommeraie ») ;

Travaux de signalisation : pour augmenter la capacité tout en renforçant la sécurité

  • Modernisation de la signalisation (de type BAPR) sur l’ensemble de la ligne ;
  • Suppression de 4 passages à niveau (n°6 de Cugand, n°21, 22, et 24 de Sèvremoine) ;
  • Automatisation de 4 passages à niveau (2 passages à niveau à Stop à Sèvremoine et 2 passages à niveau privés à Mortagne-sur-Sèvre et Cholet) ;

Le déplacement de la halte de Torfou : pour développer l’accessibilité et l’intermodalité

  • Nouveau site à l’emplacement de la gare historique Torfou-Tiffauges.


    

La nouvelle halte sera dotée d’un passage souterrain pour la traversée des voies en toute sécurité et de rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR).
Une voie d’évitement permettant le croisement des trains et un poste d’aiguillage informatisé seront construits sur le site, afin de renforcer et d’optimiser les infrastructures.

Les aménagements aux abords de la halte, au droit de la RD 949 (stationnement accès modes doux, co-voiturage, etc) sont financés par la commune de Sèvremoine et Mauges Communauté.

Le chantier de modernisation en quelques chiffres :

  • 60 km de rails posés en Long Rail Soudé (LRS). Le LRS est mis en place en pleine voie (en dehors des passages à niveau, gares et aiguillages). Il permet d’obtenir, sur plusieurs kilomètres, un rail sans joint, réduisant ainsi sensiblement les secousses pour les voyageurs et les nuisances sonores pour les riverains (suppression du « tac tac »). 
  • 60 000 tonnes de ballast
  • 50 000 traverses
  • 2 nouveaux aiguillages
  • Base travaux principale à Cholet (boulevard de Strasbourg)
  • Stockage important à réaliser et gestion des flux

LE CALENDRIER

  • Les travaux principaux sont menés en fermeture complète de ligne du 10 juillet 2018 au 12 avril 2019.
  • Les travaux sont essentiellement réalisés de jour, en semaine, sauf contraintes techniques ou climatiques.
  • A la réouverture de la ligne, en avril 2019, les travaux se poursuivront en ligne exploitée jusqu’en décembre 2020.
  • Septembre 2019 : relèvement de la vitesse de trains jusqu'à 130 km/h.



LE FINANCEMENT

Cette opération est inscrite au Contrat de Plan État-Région 2015-2020. Afin d’assurer le lancement des travaux et de pérenniser la ligne, la Région des Pays de la Loire a décidé d’avancer la part de l’Etat en votant un budget exceptionnel sous la forme d’une avance remboursable de 6,7 M€.

 

LE RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

L’autorité Environnementale a émis ses préconisations, reprises dans la «Notice de Respect de l’Environnement», intégrée à tous les marchés travaux. Il s’agit d’un document de référence pour les entreprises.

2 espèces protégées durant les travaux :

  • «L’Epipactis de Müller» (orchidée) à Cugand : espèce de Flore patrimoniale mise en protection ;
  • Mise en défens d’un ruisselet à Mortagne-sur-Sèvre, situé en bordure de voie ferrée, habitat de «L’Agrion de Mercure» (libellule).

  • Traitement des composants de la voie déposés : rails, traverses, ballas
    • valorisation du vieux ballast : criblage sur site pour réutilisation en voie et concassage pour réutilisation partielle en sous-couche ;
    • autres constituants : filières de traitement agréées.
  • une zone humide sera reconstituée à Torfou, au sud de la voie ferrée, suite à la destruction de la zone humide nécessaire à l’aménagement de la nouvelle halte.
  • la gestion des approvisionnements :
    • les rails sont acheminés par rail ;
    • le ballast et les traverses par trains et par la route.
  • Les rotations de camions sont limitées au maximum. Le criblage et la réutilisation d’une partie du vieux ballast contribuent à réduire les rotations de camions.
  • Les nuisances sonores : ce type de chantier engendre des nuisances sonores, en particulier l’avertisseur sonore, qui assure la protection des agents. Néanmoins, les équipes mettent tout en œuvre pour limiter ces impacts et sont sensibilisées au travail en zone urbaine.



L'INFORMATION AUX RIVERAINS

  • Planning des fermetures des passages à niveau : information à venir

SNCF Réseau appelle le public à la vigilance : des trains de travaux et des engins de chantier circulent en journée sur la voie ferrée. Il est indispensable de respecter les déviations routières mises en place et la signalisation.

 

LE PLAN DE TRANSPORT ADAPTÉ

Durant 9 mois, du 10 juillet 2018 au 12 avril 2019, les circulations ferroviaires seront totalement interrompues. Un plan de transport de substitution par autocars, élaboré en collaboration avec la Région des Pays de la Loire, autorité organisatrice des transports régionaux, sera mis en place.

Consulter le Plan de transport adapté

Les voyageurs peuvent obtenir des informations :

  • Par internet sur le site : paysdelaloire.ter.sncf.com
  • Par téléphone au 0 800 584 260 (du lundi au vendredi de 7 h à 20 h)
  • En gare auprès des agents SNCF.

LES SUPPORTS DE COMMUNICATION

LES PRINCIPAUX ACTEURS

Au plus fort du chantier, près de 200 agents (SNCF et entreprises) seront mobilisés sur le chantier.

  • Maîtrise d’ouvrage : SNCF Réseau
  • Maîtrise d’œuvre : SNCF Réseau et Arcadis
  • Gestion de ligne fermée : ATIF
  • Entreprises :
  • Groupement travaux principaux : Unifer / Charier TP / Lepine / Ineo / Securail
    • Ouvrages d’art : NGE GC
    • Maitrise de la végétation : TGBL
    • Energie électrique : AVENEL
    • Travaux de quais
    • Signalisation