Publiée le 01/06/2017 - Mise à jour le 29/06/2017
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Pôle d'échanges multimodal de Saint-Nazaire

Dans le cadre du projet du Pôle d'échanges multimodal de Saint-Nazaire, SNCF Réseau réalise des travaux de modernisation et de mise en accessibilité de la gare, de mars 2017 à décembre 2018.
PEM Saint-Nazaire

Le projet de modernisation et d'extension de la gare ferroviaire de Saint-Nazaire se concrétise. Après une période de large concertation en 2014, l’Etat, la Région des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique, la CARENE Saint-Nazaire agglomération, la Ville de Saint-Nazaire, SNCF (Réseau et Gares & Connexions), ont convenu du lancement de l’opération du Pôle d’échanges multimodal (PEM) à Saint-Nazaire.

Dès à présent, le site va être entièrement réaménagé, tout en restant fonctionnel et accessible le temps du chantier.

À la clé, un nouveau souffle pour les 800 000 passagers qui empruntent chaque année ce bâtiment emblématique de Saint-Nazaire, appelé à devenir le centre d’un pôle multimodal de premier plan à l’échelle métropolitaine.

 

La consistance des travaux

Pour ce chantier, 4 maîtrises d'ouvrages interviennent : la CARENE, la Ville de Saint-Nazaire, SNCF Gares & Connexions et SNCF Réseau.

Périmètre de maîtrise d'ouvrage de SNCF Réseau


Vue quais et voies - Cabinet Seura

 

Création d’une liaison Nord-Sud, par l’adaptation et le prolongement vers le Nord de la passerelle existante qui permet l'accès aux quais (traversée de la gare Nord-Sud)

  • Prolongation de la passerelle existante, afin de desservir le nouveau parking et ses aménagements au Nord.
  • Rénovation intérieure et extérieure de la passerelle .

Mise en accessibilité pour personens à mobilité réduite (PMR) des quais

  • Mise en accessibilité PMR de la passerelle existante, des quais et des équipements de quais ;
  • Mise en place d’ascenseurs sur les quais avec reprise des trémies d’escaliers ;
  • Création de rampes couvertes d’accès aux quais à l’Ouest. Couverture des quais jusqu’au bout des rampes ;
  • Rehaussement des quais le cas échéant ;
  • Reprise de l’éclairage, des revêtements de quais et des équipements des quais.

Les travaux préparatoires sur les voies ont déjà été engagés par SNCF Réseau au cours du mois de mars 2017. Ces travaux portent sur les équipements caténaires et de signalisation des voies. Les travaux d’aménagement des espaces publics au Nord démarrent concrètement à compter du 15 mai 2017. Des campagnes et mesures d’information seront mises en oeuvre tout au long du chantier afin d’accompagner l’adaptation des parcours et accès aux différentes étapes.

Ce type de travaux peut générer du bruit lié au fonctionnement des engins. Conscientes des nuisances occasionnées, les équipes de SNCF Réseau remercient les riverains pour leur compréhension.


Vue extérieure parvis Sud - Cabinet Seura

 

Le calendrier du chantier SNCF Réseau

  • Phase 1 Travaux préparatoires : de mars à mai 2017 ;
  • Phase 2  Travaux de mise aux normes  PMR et fermeture du quai n°3 // Rénovation de la moitié nord de la passerelle existante et prolongement de celle-ci vers le parking côté nord : 10 juillet 2017 au 23 mars 2018
  • Phase 3 Travaux de mise aux normes PMR et fermeture du quai n°2 // Rénovation de la moitié sud de la passerelle : de mars à décembre 2018 ;
  • Phase 4  Repli de chantier et repose des voies de service : de janvier à février 2019

 

Le calendrier général du projet

  • Procédures marchés de travaux : de décembre 2016 à mars 2017 ;
  • Travaux Ville / CARENE / SNCF Réseau sur quai n°3 / Gares & Connexions : 2ème trimestre 2017 a été 2018 ;
  • Mise en service partielle (quai n°3) : mars 2018 ;
  • Travaux SNCF Réseau sur quai n°2 : 2ème trismestre 2018 à fin 2018
  • Mise en service complète : début 2019 ;

 

Le financement

Le montant de l’opération représente un investissement de  18,9 M€, cofinancés par FEDER (8%), l’Etat (11,5%), la Région des Pays de la Loire (25%), le Département de Loire-Atlantique (9%), la CARENE (31%), la Ville de Saint-Nazaire (6,5%), SNCF Réseau (6,5%) et Gares & Connexions (2,5%). Afin de parfaire la qualité urbaine du projet, la CARENE a intégré certains aménagements estimés à 3,5 M€, inclus dans le projet global.

 

Les impacts pour les voyageurs

  • Durant les travaux, la gare restera fonctionnelle et accessible aux voyageurs.
  • Les travaux ferroviaires n'auront pas d'impact sur les circulations commerciales.
  • Une signalétique adaptée sera mise en place afin d’informer les voyageurs sur les modifications de circulations, l'accès au parking Nord et d’accès aux quais, en fonction des différentes phases du chantier. l'accès au parking Nord sera fortement perturbé. Les usagers sont invités à utiliser les parkings réglementés se trouvant au Sud de la gare.