Publiée le 09/12/2016 - Mise à jour le 11/10/2017
Passer la zone des réseaux sociaux

Renouvellement du Réseau Ferré national en Bretagne et Pays de la Loire

Dans le cadre de la modernisation du réseau ferré national, SNCF Réseau mène de nombreux chantiers de renouvellement des voies ferrées. Ces opérations financées par SNCF Réseau, consistent dans la plupart des cas à remplacer les principaux composants de la voie (traverses, rails, ballast).
Renouvellement du Réseau Ferré national en Bretagne et Pays de la Loire

Ces chantiers conséquents, engendrent des impacts pour les riverains.

La fermeture temporaire de certains passages à niveaux, afin de permettre la circulation des engins de chantier en toute sécurité et la rénovation complète de leur platelage (plancher). Des déviations routières sont alors mises en place ainsi qu’une signalisation adaptée.

Des nuisances sonores dues au fonctionnement des engins de chantier, en particulier le dispositif sonore de sécurité. Le plus souvent, ces nuisances sont limitées dans le temps du fait de l’avancement linéaire du chantier.

Afin de présenter les objectifs, le programme, ainsi que les impacts des chantiers et conscient de la gêne occasionnée, SNCF Réseau déploie un dispositif de communication auprès des riverains et des collectivités concernés. Retrouvez les en PDF ci-dessous :

BRETAGNE :

22 - Côtes d'Armor

29 - Finistère

35 - Ille-et-Vilaine

56 - Morbihan

 

PAYS DE LA LOIRE :

44 - Loire-Atlantique

49 - Maine et Loire

53 - Mayenne

72 - Sarthe

85 - Vendée