Publiée le 11/06/2018 - Mise à jour le 11/06/2018
Passer la zone des réseaux sociaux

Sensibilisation aux risques ferroviaires lors du Vélotour Orléans 2018

Pour la deuxième année consécutive, SNCF Réseau Centre-Val de Loire était partenaire de Vélotour Orléans. L'objectif : profiter de cet événement grand public (plus de 7000 présents au départ cette année) pour sensibiliser les participants aux risques ferroviaires, dans un contexte familial et de partage.
stand sncf réseau vélotour

Le stand de SNCF Réseau Centre-Val de Loire présentait plusieurs points d'information et d'animation pour les participants :

- le camion "2h38" qui permettait aux participants âgés de plus de 15 ans de vivre en réalité virtuelle le cauchemar de Philippe qui revoit chaque nuit son ami se faire percuter par un train. Cette campagne nationale résolument tournée vers les jeunes adultes, a pour objectif de montrer les risques à s'introduire sur les voies.

- un passage à niveau miniaturisé que les enfants pouvaient traverser à vélo ou à pied, pour comprendre les règles de sécurité à respecter lors du franchissement de la voie ferrée : arrêt au feu clignotant, utilisation du téléphone d'urgence...

- une borne photo et GIF pour garder un souvenir de la participation à Vélotour et du passage sur le stand SNCF Réseau.

 

L'ensemble de ces animations, outre leur aspect ludique, ont permis aux volontaires SNCF présents sur place de faire passer de véritables messages de prévention à des profils différents, et de rappelr qu'il faut être vigilant à chaque instant, même dans le cadre de loisirs, quand on s'approche de la voie ferrée.


SNCF Réseau est par ailleurs mobilisé toute l'année pour sensibiliser le public aux risques ferroviaires.

Plus d'informations : lire le communiqué de presse