Publiée le 20/10/2017 - Mise à jour le 20/10/2017

Travaux de modernisation de la ligne entre Culmont-Chalindrey et Barisey-la-Côte

Lancés le 18 juillet dernier, les travaux de renouvellement de la voie entre Culmont Chalindrey et Barisey la Côte s’achèveront le 22 décembre prochain. Ils s’inscrivent dans le cadre de l’important programme de renouvellement et de modernisation des infrastructures entrepris par SNCF Réseau pour le maintien et le développement du niveau de performance des lignes ferroviaires.

Cette phase de travaux consiste au renouvellement de 90 km de voies entre les gares de Culmont-Chalindrey et Barisey-la-Côte dont 85 km sont réalisés avec le «train usine». Répartis sur 6 mois de travaux de jour, il s’agit du plus important chantier entrepris par SNCF Réseau Grand Est en 2017. Le coût de cette opération financée par SNCF Réseau s’élève à 125 M€.

 

Le 11 octobre 2017, une visite de chantier a été organisée en présence de Madame le Maire de Chaumont, Présidente de l'Agglomération de Chaumont  et Vice-Présidente de la Région en charge des Mobilités et infrastructures Christine GUILLEMY, Monsieur le Maire de Merrey Jean-Pierre EMPRIN, Monsieur le Maire d'Avrecourt et Vice-Président Communauté de Communes du Grand Langres Alain LAMBERT, Monsieur le Maire de BREUVANNES Hervé COLAS, Monsieur le Maire de Choiseul Patrick PARISEL et Monsieur le Directeur Transports – Mobilité de la Région Grand Est Florian WEYER.

LES CHIFFRES CLÉS DU CHANTIER

Les travaux représentent :

 

  • 125 M€
  • 90 km de voies
  • 500 personnes
  • 140 000 tonnes de ballast
  • 148 000 traverses
  • 200 km de rail