Publiée le 05/06/2018 - Mise à jour le 05/06/2018
Passer la zone des réseaux sociaux

Lancement des travaux de modernisation de l’axe Beauvais<>Abancourt<>Le Tréport-Mers

Dès le mois de juin 2018, SNCF Réseau entame, avec le soutien financier des régions Hauts-de-France et Normandie, l’opération de modernisation de la ligne Beauvais<>Abancourt<>Le Tréport-Mers. Ce chantier d’ampleur nécessite la suspension du trafic ferroviaire à compter du 28 mai 2018, avec pour objectif de reprendre les circulations à l’issue de l’opération. Un service de substitution par cars ter est mis en place afin d’assurer la continuité du service pour les voyageurs.
Carte de la ligne Beauvais<>Abancourt<>Le Tréport

La modernisation de la ligne Beauvais<>Abancourt<>Le Tréport-Mers

Les travaux de modernisation complète de la voie ferrée engagés par SNCF Réseau se dérouleront de juin 2018 à décembre 2019. L’objectif est de reprendre la circulation des trains à l’issue du chantier.

Le programme des travaux est le suivant :
  • Aménagement des 3 bases travaux, véritables bases-arrières de chantier, qui serviront au chargement et au déchargement des matériaux durant les travaux. Celles-ci sont situées à Gamaches, Feuquières et Grandvilliers.
  • Renouvellement des composants de la voie ferrée : le rail, le ballast (cailloux supportant la voie ferrée) et les traverses.
  • Renouvellement de plusieurs passages à niveau de la ligne. L’enrobé routier des passages à niveau, ainsi que les platelages (plateforme qui permet de faire la jonction entre la route et le rail) sont renouvelés.
  • Rénovation des installations de signalisation ferroviaire et pose de câbles de signalisation.
  • Renouvellement des ouvrages en terre situés sous la voie ferrée permettant l’évacuation des eaux.

La réalisation de ce chantier de modernisation de la ligne s’élève à 71,3 millions d’euros financés par la région Hauts-de-France à hauteur de 50,51 millions d’euros, la région Normandie à hauteur de 15 millions d’euros et SNCF Réseau pour un montant de 5,8 millions d’euros.

En plus des opérations de maintenance courante réalisées au quotidien par les agents de SNCF Réseau en Hauts-de-France, ce sont 346 millions d’euros qui sont investis en 2018 pour la modernisation complète des voies ferrées, de la signalisation et des caténaires.

Avec 198 km de voies ferrées et 55 aiguillages remplacés en 2018, SNCF Réseau poursuit l’effort engagé en Hauts-de-France pour la modernisation du réseau.