Publiée le 28/11/2016 - Mise à jour le 28/11/2016
Passer la zone des réseaux sociaux

Mise en service du poste d’aiguillage informatisé de Gretz-Armainvilliers (RER E et P)

Le 27 novembre 2016, le poste d’aiguillage informatisé de Gretz-Armainvilliers, sur la branche Paris-Tournan des lignes E et P du RER, a été mis en service à l’issue de 4 ans d’études et de travaux. Il permettra un suivi des trains plus agile et des circulations plus fluides sur ces deux lignes.

Cette mise en service s’inscrit dans un objectif de modernisation de la signalisation et de performance du réseau. L’ancien poste d’aiguillage de Gretz-Armainvilliers, modèle unique en France et datant des années 1970, avait une maintenance complexe. Grâce à la mise en place d’un poste d’aiguillage informatisé, la gestion des circulations sera plus souple et réactive en cas d’incident sur le réseau et en période de travaux. L’opération de bascule de l’ancien poste vers le nouveau poste informatisé a été réalisée le 27 novembre 2016. Pour mener à bien cette opération délicate en un minimum de temps et afin d'en limiter les incidences sur les 390 000 voyageurs qui empruntent la ligne E, les travaux ont été concentrés lors de 2 opérations coup-de-poing qui ont mobilisé 200 agents SNCF durant 40h00.
Entièrement financés par SNCF Réseau, ces travaux ont débuté en 2012 et représentent un investissement de 23 millions d’euros. L’ancien poste d’aiguillage sera conservé soigneusement pour être donné à un musée chargé de la préservation du patrimoine ferroviaire.