Publiée le 08/09/2017 - Mise à jour le 14/11/2017
Passer la zone des réseaux sociaux

Important travaux sur la section de ligne entre Avranches et Dol-de-Bretagne

SNCF Réseau mène des travaux de modernisation de la section entre Avranches et Dol-de-Bretagne. Ces opérations ont pour objectifs de renforcer la robustesse de la ligne Caen-Rennes et donc de fiabiliser son exploitation, la sécurité et de maitriser les coûts de maintenance.
Travaux de modernisation SNCF Réseau en Normandie



SNCF Réseau mène en 2017 et 2018 des travaux de modernisation de la section de ligne ferroviaire entre Avranches et Dol-de-Bretagne. Les travaux consistent, d’une part, à retirer les composants de l’ancienne voie (rail, ballast et traverses) en fin de vie. Les trains circuleront donc à terme sur la voie rénovée en 2013. Ces opérations nécessitent, d’autre part, d’adapter et de moderniser la signalisation de cette section de ligne. Des zones d’évitement afin que les trains se croisent seront également crées à Dol-de-Bretagne, Avranches et Pontorson.

Pour garantir la sécurité du personnel et du fait de l’utilisation d’engins spécifiques liés aux opérations, la section de ligne entre Avranches et Dol-de-Bretagne est fermée aux circulations ferroviaires du 20 novembre 2017 au 30 mars 2018.

Les passages à niveau seront fermés tour à tour quelques jours. Un itinéraire de déviation sera mis en place.

Le montant des travaux s’élèvent à 18,4 millions d’€, financés par l’Etat (51%), la Région Normandie (22%) et SNCF Réseau (27%).