Publiée le 07/09/2018 - Mise à jour le 25/09/2018
Passer la zone des réseaux sociaux

Lancement de la concertation publique sur le projet d'aménagement de la gare de Saint-Agne

Du 10 septembre au 12 octobre 2018, SNCF Réseau consulte le public sur le projet d’aménagements en gare de Saint-Agne, en Haute-Garonne.

La gare de Toulouse Saint-Agne située au croisement des axes ferroviaires permettant de relier Toulouse à Auch, Bayonne et Latour-de-Carol, est la 3ème gare de l’Étoile ferroviaire de Toulouse. Elle accueille environ 3 500 voyageurs par jour.

Aujourd’hui, dans le cadre de l’Agenda d’Accessibilité Programmé, SNCF Réseau et ses partenaires engagent un important projet  d’aménagement de la gare et de ses abords. L’objectif de ce programme est double. Il s’agit d’une part de renforcer les conditions d’accès de la gare aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR), et d’autre part, d’accompagner l’augmentation de la fréquentation (+2,4% de voyageurs par an) en améliorant la qualité de service pour l’ensemble des voyageurs.

Le projet soumis à la concertation comprend notamment la mise en place d’ascenseurs, la création d’escaliers ainsi que l’adaptation du bâtiment voyageurs et des quais afin de les rendre accessibles à l’ensemble des voyageurs.

 

LA CONCERTATION PUBLIQUE : UN TEMPS FORT POUR S’INFORMER ET DONNER SON AVIS

Organisée par SNCF Réseau et menée en référence à l’article L103-2 du Code de l’urbanisme, la concertation est une étape clé dont l’objectif est d’élaborer un projet partagé par le plus grand nombre.

Le dépliant d’information distribué dans les boîtes aux lettres du quartier et mis à disposition dans les lieux suivants (aux heures d’ouverture au public) :

• à la mairie annexe : 81 rue Saint-Roch, 31400 Toulouse

• au guichet de gare Saint-Agne

• sur Internet : sncf-reseau.fr/occitanie

 

Par courrier : SNCF Réseau - Concertation Publique Mise en accessibilité Gare St-Agne 2, esplanade Compans Caffarelli Immeuble Toulouse 2000 – Bât E 31000 Toulouse

Par mail : occitanie@reseau.sncf.fr

Par le formulaire de recueil des avis disponible ci-dessous.

CALENDRIER PRÉVISIONNEL