Publiée le 25/05/2016 - Mise à jour le 27/05/2016
Passer la zone des réseaux sociaux

Visite de chantier pour les élus de la Maurienne

Le 18 mai dernier SNCF Réseau a organisé pour les élus des communes riveraines du chantier une visite des travaux de renouvellement complet des voies en suite-rapide qui se déroulent jusqu’au 30 juin prochain entre Chambéry et Saint-Avre-la-Chambre en Maurienne. 71 millions d’euros sont consacrés à la remise à neuf de 50 kilomètres de voie ferrée, à l’aide d’un train-usine de 750m de long autour duquel travaillent près de 500 personnes.

Un énorme chantier qui a nécessité cinq ans de préparation avant sa réalisation. L’opération va permettre de remplacer le ballast qui s’enfonce et ne joue plus son rôle d’amortisseur ainsi que les rails usés par le contact répété avec les roues.

Les élus présents lors de la visite ont pu recueillir des explications sur les travaux qui se déroulent en  quatre grandes étapes :

Le retrait et le remplacement des anciens rails et traverses,

Le retrait, le tri et le remplacement de l’ancien ballast,

La mise à niveau de la voie, sa libération et le nivellement complémentaire.

Le renouvellement des voies permet de maintenir un très bon niveau de qualité de service et de confort sur la ligne Chambéry <> Modane mais aussi de garantir plus de fiabilité pour les voyageurs. Ces travaux permettront également d’avoir une infrastructure plus facile à entretenir sur le long terme et diminuera les nuisances sonores pour les riverains.