Publiée le 21/06/2017 - Mise à jour le 21/06/2017
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La LGV Bretagne - Pays de la Loire remise à SNCF Réseau

Mardi 20 juin 2017, plusieurs centaines d’agents de la SNCF Réseau, d’Eiffage Rail Express (ERE) étaient rassemblés sur le site de Cesson-Sévigné, aux portes de Rennes, pour célébrer la remise de Ligne Grande Vitesse Bretagne-Pays de la Loire en présence des élus et des partenaires du projet. Cette cérémonie constitue une étape particulièrement symbolique de la collaboration réussie entre Eiffage et SNCF Réseau.

UN CHANTIER D’UNE AMPLEUR INEDITE. 

Un projet vieux de 20 ans et un chantier titanesque a été célébré dans le parc du Bois de la Justice, à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine). La LGV Bretagne-Pays de la Loire (BPL), c’est l’aboutissement d’un travail acharné de plus de 4 500 personnes mobilisées durant cinq années. Avec 182 kilomètres de ligne nouvelle à grande vitesse et 32 kilomètres de raccordements au réseau classique, ce sont au total 3,3 milliards d’euros qui ont été investis.

UN PARTENARIAT PUBLIC PRIVE REUSSI

C’est dans le cadre d’un contrat de partenariat de 25 ans que SNCF Réseau et Eiffage Rail Express ont conjugué leurs ressources et leurs savoir-faire pour relever un vrai défi technique et opérationnel. C’est une première en France dans le cadre de la réalisation d’une LGV de cette envergure.

Par ce partenariat public-privé (PPP), SNCF Réseau a confié à ERE la conception, le financement et la construction de la ligne ainsi que son entretien et sa maintenance pendant 19 ans jusqu’en 2036. « Nous souhaitons capitaliser sur cette expérience et nous positionner comme un partenaire crédible et durable pour accompagner l’excellence du rail français que vous représentez. » a souligné Benoît de Ruffray PDG Eiffage devant l’auditoire et a poursuivi en remerciant l’ensemble des équipes de la SNCF Réseau pour la confiance accordée à ce projet.

LIVRAISON EN TEMPS ET EN HEURES

Le dimanche 2 juillet 2017, la LGV Paris-Rennes ouvrira son service commercial, transportant ses premiers passagers. Rennes se trouvera alors à 1h25 de la capitale, rapprochant de ce fait Quimper et Brest de Paris.

Pour Patrick Jeantet, Président de la SNCF Réseau, « Rennes-Paris en 1h25 c’est un rêve qui se réalise, c’est une formidable aventure humaine de femmes et d’hommes, profondément attachés à leurs métiers, c’est la démonstration du génie français en matière d’infrastructure ferroviaire. Mais au-delà, c’est un lien renforcé qui permettra aux nombreux amoureux de la Bretagne et des Pays de la Loire d’en profiter plus facilement. Cet amour de la Bretagne je sais que vous le partagez, SNCF Réseau est heureuse d’y contribuer. » 

Avec la réalisation de la LGV BPL, SNCF Réseau contribue ainsi de manière décisive à favoriser l’accessibilité de la Bretagne et des Pays de la Loire. Sans oublier les impacts positifs sur l’environnement et l’économie, qui font de cette nouvelle ligne à grande vitesse un outil efficace au service de la mobilité durable et de l’attractivité des territoires de l’Ouest de la France.