Publiée le 24/05/2018 - Mise à jour le 24/05/2018
Passer la zone des réseaux sociaux

Plusieurs opérations spectaculaires pour moderniser le réseau, finalisées avec succès

A l’occasion du week-end de la Pentecôte, plusieurs opérations majeures de modernisation du réseau ont été finalisées : la mise en service du nouveau poste d’aiguillage de la gare de Rennes, la pose de la structure du passage souterrain sous les voies du RER C aux Ardoines et le renouvellement de 17 aiguillages en gare Montparnasse.

Ce lundi 21 mai, le nouveau poste d’aiguillage de la gare de Rennes a été connecté avec succès à l’ensemble des systèmes de gestion des circulations. Pour cette opération de 56 heures, 170 agents de SNCF Réseau et 100 agents de SNCF Mobilités étaient mobilisés. Ce nouveau poste de commande à distance va permettre d’améliorer la régularité des circulations, d’augmenter l’offre, de télésurveiller le fonctionnement des installations de signalisation et d’informer plus efficacement les clients en gare.

Cette mise en service, qui vient couronner huit années d’études et de travaux, marque une nouvelle avancée du programme de « Commande Centralisée du réseau » (CCR) que mène SNCF Réseau au niveau national pour rassembler le contrôle des 1 500 postes d’aiguillages du réseau principal, ainsi que la régulation des circulations, dans 16 grands centres.

Ripage de la structure du passage souterrain aux Ardoines

C'était le week-end le plus important de l'année en Ile-de-France : travaux de mise en accessibilité des gares de Juvisy, Ivry, Trappes, Epinay-Villetaneuse, renouvellement d'appareils de voie à Gagny, Vert de Maisons, Juvisy, régénération de caténaire sur la ligne B, etc. Aussi, dans le cadre des travaux d’interconnexion entre les futures gares du Grand Paris Express et les gares du réseau SNCF existant, une opération exceptionnelle a eu lieu sur la gare des Ardoines. Celle-ci assurera la correspondance entre le RER C et la ligne 15 Sud via un passage souterrain dont la structure a été placée sous les voies en 54 heures. Durant cette période, les circulations ont été interrompues pour permettre la réalisation de plusieurs manœuvres techniques : terrassement de 6000 m3 à l’intérieur de l’enceinte étanche, opération de glissement de la structure du passage souterrain (4 mètres par heure) puis reconstitution de la plateforme ferroviaire et des voies sur la structure du passage (3 000 tonnes à bouger). 120 agents SNCF et entreprises partenaires ont été mobilisés pour réaliser cette opération la plus complexe de l’année pour SNCF Réseau, qui a été réalisée avec succès, en temps et en heure.

Montparnasse : finalisation du chantier de renouvellement d'aiguillages le plus important de l'année

A quelques kilomètres des Ardoines, c'est la dernière phase de finalisation des travaux en gare de Montparnasse qui s'est achevée avec succès ce lundi 21 mai à 6h.

Au total,  17 aiguillages vieux de 30 à 40 ans ont été remplacés et 492 mètres de voies renouvelés lors de la première quinzaine de mai. Des travaux qui avaient pour but de répondre à la croissance du trafic, d’améliorer la régularité des trains, de renforcer les infrastructures et de maintenir un haut niveau de sécurité. La finalisation de ces travaux se poursuivra de nuit à la gare Montparnasse jusqu’à la fin de l’été.

« J’adresse toutes mes félicitations aux équipes pour l’ensemble des travaux réalisés lors de ce week-end exceptionnel. Cela démontre la qualité et l’engagement de nos équipes qui, malgré un environnement difficile, savent garder le cap : transformer notre système ferroviaire en un système de plus en plus performant » s’est félicité Patrick Jeantet, Président de SNCF Réseau.

Crédit photos : Frédéric Henry/SNCF Réseau, Bernard Baudin