Publiée le 24/07/2014 - Mise à jour le 04/08/2015
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Argentière (74) : Remise en service du tunnel des Montets rénové

Le nouveau tunnel des Montets (Haute-Savoie) a été inauguré le 10 juillet 2014 en présence d’élus locaux et de représentants de RFF Rhône-Alpes Auvergne. Sa remise en service intervient après deux ans de travaux de rénovation et modernisation.
Inauguration de la remise en service du tunnel des Montets (Haute-Savoie). © Crédits photographiques RFF Rhône-Alpes Auvergne.

Le 10 juillet 2014, plus de 70 invités se sont réunis à Argentière (Haute-Savoie) afin d’inaugurer la remise en service du tunnel des Montets après deux ans de rénovation. Au programme, la traversée officielle du nouveau tunnel en train Mont-Blanc Express, puis discours et échanges des différents acteurs du projet.

Étaient présents notamment :

  • Anne Lambusson, Directrice régionale RFF Rhône-Alpes Auvergne.
  • Philippe Soleil, Directeur d’Opérations et Chef d’Unité RFF.
  • Christophe Fabry, Chef de projets RFF.
  • Cécile Dubois-Carrier, Responsable Projets & Partenariats Territoire ATMB.
  • Sophie Dion, Députée de la Haute-Savoie.
  • Christian Monteil, Président du Conseil Général de la Haute-Savoie.
  • Éric Fournier, Président de la Communauté de Communes Chamonix – Mont-Blanc.
  • Jérémy Vallas, Maire de Vallorcine.
  • Christian Dupessey, Conseiller Régional et Maire d’Annemasse.

 

Inauguration de la remise en service du tunnel des Montets (Haute-Savoie). © Crédits photographiques RFF Rhône-Alpes Auvergne.

Inauguration de la remise en service du tunnel des Montets (Haute-Savoie). © Crédits photographiques RFF Rhône-Alpes Auvergne.

Deux ans de chantier de rénovation

Deux années ont été nécessaires à la rénovation et la remise en sécurité du tunnel des Montets, qui présentait des signes de vétusté. Ce chantier conséquent est intervenu dans le cadre de la modernisation de la ligne ferroviaire Saint-Gervais – Vallorcine qui relie le canton du Valais (Suisse) à la région Rhône-Alpes – 760 000 voyageurs par an. Travaux réalisés dans le tunnel des Montets :

  • Réfection de la voie, désormais encastrée dans une chaussée sur dalle accessible au trafic routier, permettant l’alternance des circulations ferroviaires et automobiles dans de meilleures conditions.
  • Déplacement de la voie ferrée dans l’axe du tunnel.
  • Renforcement et étanchéification de la voûte du tunnel.
  • Mise en place d’équipements de surveillance et régulation du trafic routier (ventilation mécanique, niches, dispositifs d’appels d’urgence, vidéo surveillance, détection incendie, poste de commande routier et équipements spécifiques pour les secours, etc.).

Totalisant environ 23 et 44 millions d’euros (concernant respectivement le tunnel et la ligne), cet investissement impacte l’économie et le tourisme du territoire de manière positive. Il permet de renforcer le transport ferroviaire de la vallée de Chamonix, dans une démarche de développement durable et de préservation du site du Mont-Blanc. Le projet apporte également :

  • Confort des riverains et des usagers du train Mont-Blanc Express grâce à la mise en place de longs rails soudés notamment (nuisances sonores réduites).
  • Fluidité et sécurité renforcées des circulations routières et ferroviaires alternées (chaussée sur dalle).
  • Augmentation du cadencement dès 2015 avec 2 trains par heure et dans chaque sens entre Vallorcine et Les Houches (au lieu de 1 train actuellement).
  • Amélioration de la desserte des sites touristiques de la vallée.
  • Amélioration de l’interopérabilité avec le réseau Suisse - nouveau système de signalisation automatisé.

Un tunnel particulier accueillant trains et voitures

Mesurant 1,882 km environ, le tunnel des Montets est le plus long de la ligne Saint-Gervais – Vallorcine. Situé sur la commune d’Argentière en Haute-Savoie, il permet le franchissement du col des Montets à 1 385,92 m d’altitude (point culminant de la ligne).

Le tunnel des Montets accueille également la circulation automobile sur arrêté municipal, quand la route départementale RD 1506 est fermée pour risques d’avalanches. Cette alternance avec le trafic ferroviaire s’effectuait jusqu’alors en convois encadrés par les pompiers et la gendarmerie, sous coupure totale de la circulation des trains. Les nouveaux équipements mis en place, notamment les feux et barrières de sécurité, permettent désormais une gestion automatisée de cette alternance du trafic routier et ferroviaire.

 

Le train Mont-Blanc Express. © Crédits photographiques RFF Rhône-Alpes Auvergne.

Le train Mont-Blanc Express. © Crédits photographiques RFF Rhône-Alpes Auvergne.