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Publiée le 31/07/2017 - Mise à jour le 31/07/2017
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TRANSFERT DES ACTIVITÉS FERROVIAIRES DU SITE DE NANTES-ÉTAT VERS NANTES-BLOTTEREAU - Déclaration d’intention de projet au titre de l’article L 121-18 du Code de l’Environnement

Dans le cadre de l’évaluation environnementale, une enquête publique régie par le Code de l’environnement sera organisée début 2018. Cette phase de consultation du public, sous l’égide d’un commissaire enquêteur ou d’une commission d’enquête, sera l’occasion pour toute personne concernée par le projet d’exprimer son avis et de faire part de ses observations.

Publiée le 19/07/2017 - Mise à jour le 31/07/2017
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DES STREET-ARTISTS RÉALISENT UNE FRESQUE SUR DES VOITURES LOGEMENT

Du 24 au 28 juillet, six street-artists ont réalisé une fresque sur deux voitures logements.  

   

Publiée le 19/07/2017 - Mise à jour le 19/07/2017
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Exposition : L’archéologie à Grande Vitesse

Avec 302 kilomètres et plus de 3500 hectares d’emprises, le tracé de la Ligne à Grande Vitesse « Sud Europe Atlantique » a constitué pour les archéologues une opportunité exceptionnelle pour enrichir les connaissances sur l’occupation de ces territoires depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Les opérations de fouilles se sont déroulées de 2009 à 2013, sur deux régions, Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine, et six départements : Indre-et-Loire, Vienne, Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime et Gironde.

Publiée le 17/07/2017 - Mise à jour le 17/07/2017
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SNCF Réseau met à disposition du SDIS de Corrèze quatre lorrys motorisés destinés aux opérations de secours en cas d’accidents ferroviaires

Une mise en situation a été organisée sur le site de Brive Estavel – Avenue Jean Charles Rivet à l’Etablissement EIV Quercy-Corrèze.

La ligne ferroviaire Paris-Limoges-Toulouse (POLT) traverse la vallée de la Vézère sur 23,5 kilomètres, entre Allassac et Uzerche. Cette portion se caractérise par une succession de gorges escarpées, particulièrement difficiles d’accès.

Publiée le 13/07/2017 - Mise à jour le 13/07/2017
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Mise à niveau estivale pour la ligne Creil<>Beauvais

L’accessibilité améliorée dans 3 gares

Lors de la période de fermeture de la ligne, les travaux en gares de Mouy-Bury, Hermes et Montataire consisteront en :

Publiée le 10/07/2017 - Mise à jour le 10/07/2017

FIN DU CHANTIER DE RÉNOVATION DES SOUTERRAINS DE LA GARE DE TOULOUSE-MATABIAU

Cette opération, d’un montant d’ 1,5 million d’euros financé par SNCF Réseau, a consisté à moderniser la signalétique, l’éclairage et les revêtements des sols et des murs des trois souterrains de la gare. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en service de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique entre Tours et Bordeaux, le 2 juillet dernier. Cette nouvelle ligne va entraîner une augmentation du trafic et du nombre de voyageurs en gare de Toulouse-Matabiau. Celle-ci n’est plus qu’à 4h09 de Paris , soit un gain de temps  d’1h30.

 

Publiée le 07/07/2017 - Mise à jour le 13/07/2017
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Pose de la première pierre pour le futur scanner à trains d'Eurotunnel

Et c’est sur les emprises ferroviaires de SNCF Réseau, à Calais Frethun, que ce bijou de technologie unique en France prendra place. Un dispositif d’une trentaine de mètres de long qui permettra d’examiner un train en quelques instants à son passage.
L’objectif ? Mieux détecter, avec un outil performant, la présence de matières dangereuses, d’explosifs ou encore d’articles de contrebande pour une meilleure sécurisation du tunnel sous la Manche.

Publiée le 06/07/2017 - Mise à jour le 06/07/2017
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Tournée de Claude Solard en Haute-Savoie

Cette tournée a débuté par l’Établissement Mont Blanc situé à St Gervais-Le Fayet avec la visite de l’atelier où sont entretenues les rames du Mont-Blanc Express ainsi que le poste de commandement de cette ligne unique en France, à voie métrique et en correspondance avec les réseaux ferrés français et suisse.La délégation s’est rendue ensuite à Chamonix en train, dans l’une des 9 rames dédiées à cette ligne, pour rencontrer une quarantaine d’agents des établissements ayant contribué à la mise en service de ce nouveau système d’exploitation à blocks lumineux.

Publiée le 29/06/2017 - Mise à jour le 29/06/2017
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Le bâtiment multiservices SNCF de Chartres inauguré !

Les invités, en présence de Patrick Jeantet, président du Directoire du groupe SNCF et président directeur général de SNCF Réseau, Franck Masselus, président de Chartres Aménagement, François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire et Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres, ont pu découvrir les nouvelles installations proposées par ce bâtiment.

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