Publiée le 06/08/2012 - Mise à jour le 19/05/2015
Passer la zone des réseaux sociaux

INAUGURATION DU VIADUC DE LA SARRE

Le mercredi 25 juillet, leviaduc de la Sarre en Moselle, autre ouvrage emblématique de la LGVEst 2èmend phase, a été inauguré.

Le viaduc de la Sarre long de 441 m et large de 13 m, se trouvant entre les communes de Sarraltroff et de Dolving, permet de franchir à la fois la rivière de la Sarre, la ligne ferroviaire existante Metz-Réding-Strasbourg et la route départementale 43. Il a été inauguré le mercredi 25 juillet en présence des élus de la région, de RFF, et de l’entreprise mandataire du chantier. La construction de l’ouvrage s’est déroulée sur un an et demi de mars 2011 à juillet 2012.
Le chantier a débuté par la construction de huit piles en forme de tulipe de 12 mètres de haut et de deux culées, massifs de maçonnerie formant l’appui extrême du viaduc. Dans un deuxième temps, la charpente métallique du viaduc a été assemblée pièce par pièce puis « lancée » fin septembre 2011 à l’aide de vérins hydraulique au rythme de 17 mètres par heure sur des piles. fin septembre 2011.
Les opérations se sont déroulées en deux étapes, dont l’une de nuit, qui a permis de franchir la voie ferrée existante et la route départementale 43 après interruption de la circulation des trains. Le hourdis du béton du tablier de 13 mètres de large a ensuite été coulé à l’aide d’équipages mobiles. Viendront ensuite les travaux d’équipement ferroviaire, avec la pose du ballast et des rails.
Au-delà de l’achèvement de ce viaduc, inclus dans le lot 41, l’année 2012 marquera la réception des premiers lots de génie civil engagés en 2010, ce qui permettra le lancement des travaux de la pose des équipements ferroviaire