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Stratégie financière de SNCF Réseau

Le recours à l’emprunt auprès d’investisseurs et le concours de l’État garantissent l’équilibre budgétaire de SNCF Réseau. Ils permettent ainsi de couvrir les coûts d’infrastructure.

Les principaux flux financiers et acteurs du secteur

  2012 2013 2014 2015 2016

Total du bilan (Md€)

Dette financière nette (Nominale Md€)

Dette financière nette (IFRS Md€)

61.9

31.5

33.5

69.3

33.7

35.9

75.7

36.8

39.7

73.1

39.3

42.3

77.6

42.0

44.9

Chiffre d'affaire (Md€)

EBITDA (Md€)

5.6

2.0

5.7

1.9

5.9

2.1

6.3

2.0

6.4

1.9

EBIT (Md€)

Résultat financier (Md€)

Résultat net (Md€)

Investissements Bruts (Md€)

Investissements Nets (Md€)

1.4

-1.4

0.0

5.4

---

1.2

-1.3

-0.1

7.8

---

1.2

1.4

-0.2

5.9

---

0.8

-1.2

-0.4*

6.2

4.9

1.0

-1.2

-0.1

5.2

3.4

Effectifs 1495 1600 1678 53 694 54 027

* Avant dépréciation comptable d'actifs pour 9,6 milliards d'€. Après dépréciation, L'EBIT ressort à -8,6 milliards et le RN à -9,9.

Les programmes d’emprunt de SNCF Réseau

Les Programmes d’emprunt

 

Les rapports des agences de notation

SNCF Réseau dispose des meilleures notations par les différentes agences internationales, qui garantissent, à long terme, la fiabilité des investissements et la garantie de remboursement des créanciers.

  Long terme Court terme

Fitch

AA

F1+

Moody's

Aa2

P-1

Standard & Poor's

AA

A-1+

 

Cadre juridique

 

Avertissement
 

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