Publiée le 20/11/2014 - Mise à jour le 07/09/2015
Passer la zone des réseaux sociaux

L’ancienne gare Lyon Saint-Clair se pare d’une fresque murale

Située à Caluire-et-Cuire (69), l’ancienne gare Lyon Saint-Clair fait actuellement l’objet de travaux d’embellissement. Le bâtiment rénové sera inauguré le 4 décembre 2014.
Visite des travaux d’embellissement de l'ancienne gare Lyon Saint-Clair à Caluire-et-Cuire (69). © Crédits photographiques RFF Rhône-Alpes Auvergne.

Le 28 octobre 2014, La direction régionale RFF Rhône-Alpes Auvergne s’est rendue en gare Lyon Saint-Clair à Caluire-et-Cuire (69), afin de constater l’avancée des travaux d’embellissement de ce bâtiment chargé d’histoire. L’occasion de découvrir la fresque de grande envergure qui habille désormais les murs de la gare, réalisée par les artistes de CitéCréation.

La visite du chantier s’est déroulée en présence de :

  • Daniel Sanchez, Chargé de mission patrimoine à la SNCF.
  • Jessica Guichard, Responsable production à CitéCréation.
  • Le Service Aménagement et Patrimoine de RFF Rhône-Alpes Auvergne (SAP).
  • La Société Yxime, mandataire RFF pour la gestion du patrimoine.

Mené depuis plusieurs années, ce projet de rénovation a été financé par la Direction Territoriale de l’Immobilier (DTISE – 96 000 euros), Réseau Ferré de France (53 000 euros) et le Secrétariat général SNCF dans le cadre du programme SNCF Propreté (57 000 euros).

Les lieux seront officiellement inaugurés le 4 décembre 2014 à 16 h, en ouverture de la Fête des Lumières à laquelle la gare participera, dorénavant éclairée la nuit.

La fresque de CitéCréation

Le projet d’embellissement de la gare Lyon Saint-Clair a été confié à la coopérative d’artistes lyonnaise CitéCréation, connue depuis plus de 35 ans pour ses fresques et trompe-l’œil dont :

  • Le mur des canuts, plus grande fresque d’Europe avec ses 1 200 m² (boulevard des canuts, Lyon).
  • Le mur des lyonnais, rassemblant 30 personnages lyonnais célèbres (rue de la Martinière, Lyon).

Construite autour de mots clés forts (écomobilité, développement durable, service, mouvement, vitesse, voyage et lien), la fresque recouvre les 4 faces du bâtiment voyageurs et un muret adjacent. Ses nuances principales sont déclinées du rouge, couleur d’origine des briques de la gare. Dans un souci de réalisme, des gilets rouges ainsi que des vêtements des agents de l’INFRA et du Service Commercial Trains (contrôleurs) ont été prêtés à CitéCréation.

 

La fresque réalisée par CitéCréation, sur les murs de l’ancienne gare Lyon Saint-Clair (Caluire-et-Cuire). © Crédits photographiques RFF Rhône-Alpes Auvergne.

La fresque réalisée par CitéCréation, sur les murs de l’ancienne gare Lyon Saint-Clair (Caluire-et-Cuire). © Crédits photographiques RFF Rhône-Alpes Auvergne.

La gare Lyon Saint-Clair

Lyon Saint-Clair est une ancienne gare ferroviaire située sur la commune de Caluire-et-Cuire (69). Elle tient son nom des années 1850, lorsqu’elle accueillait le terminus de la ligne Genève – Lyon avant que la gare lyonnaise des Brotteaux ne prenne le relais.

Fermée au trafic-voyageurs depuis de nombreuses années, la gare Lyon Saint-Clair est encore traversée par 3 grandes lignes, dont la ligne TGV Lyon – Paris. Elle représente ainsi un véritable point d’entrée sur Lyon.

La rénovation de ces lieux vieillissants et en mauvais état était donc incontournable.