Le réseau

Immense toile tissée au fil du temps, le réseau ferré français est en perpétuelle mutation. Pour faciliter la mobilité des voyageurs, le transport des marchandises et assurer leur sécurité, il fait régulièrement l'objet d'aménagements et de travaux de modernisation.



Les principales caractéristiques du réseau ferré français

Un réseau ferré dense, à forte capacité

SNCF Réseau exploite 30 000 km de lignes en service qui irriguent l’ensemble du territoire national.

Pour gérer le trafic sur cette gigantesque toile, SNCF Réseau dispose de systèmes de signalisation et d’équipements de sécurité :

  • 15 000 passages à niveau, régulièrement adaptés et sécurisés ;
  • 2 200 postes d’aiguillage, dont 1 250 postes électriques.

Pour permettre une circulation optimale, quels que soient les reliefs rencontrés, le génie civil a érigé des dizaines de milliers d’ouvrages, dont certains sont devenus de véritables symboles du patrimoine ferroviaire national :

  • 1 576 tunnels sont creusés pour une longueur cumulée de 656 km ;
  • 1 201 passerelles enjambent les voies.

Vue du Viaduc de Garabit Le célèbre viaduc de Garabit permet de franchir les gorges de la Truyère en un clin d’œil

En outre, la diversité des caractéristiques du réseau et des trains qui l’empruntent entraîne la mise en place de limitations de vitesse différentes selon les lignes.

Plan Vigirail 2014-2017 : modernisation de la maintenance du réseau
 

Lancé en 2013, le plan Vigirail prévoit, entre autres, le remplacement de 500 aiguillages par an sur l’ensemble du réseau. Une performance atteinte grâce à des engins industriels modernes, comme les wagons-grues Kirow et les wagons-pupitres qui déplacent aisément les grosses pièces. Par ailleurs, smartphones, tablettes et autres appareils vidéo font désormais partie de la boîte à outils des opérateurs le long des voies.

 Accompagner et anticiper les flux de circulation

Favoriser la mobilité est l'une des principales missions de SNCF Réseau. Accompagner l'augmentation des flux qui en découle en est une autre : depuis 10 ans, le transport de voyageurs a augmenté de 50 % pour les TER, 40 % pour le Transilien et 30 % pour le TGV.

Cette hausse se traduit quotidiennement par :

  • 6,15 millions de sillons ;
  • 15 000 trains dont 1 000 en Ile-de-France ;
  • 5 millions de passagers dont 3,2 en Ile-de-France ;
  • 25 000 tonnes de marchandises.

Un fort potentiel de développement en optimisant les flux de circulation

Déjà très performant, le réseau ferré français dispose de plusieurs pistes d’amélioration :

  • moderniser le réseau sur l’ensemble du territoire ;
  • intégrer dans le réseau ferré national les LGV en construction ;
  • compenser la grande disparité de circulation entre des lignes qui voient passer plus de 150 trains par jours et d’autres qui sont parcourues par moins de 10 trains par jour.

 

Passage d'un train touristique à proximité du littoral. La ligne touristique entre Perpignan et Cerbere illustre la disparité de besoins des utilisateurs du réseau

Le réseau électrique, véritable « système nerveux » du réseau ferroviaire

15 687 kilomètres de voies ferrées sont électrifiées. Elles permettent de faire circuler 90 % du trafic voyageur et 85 % du fret. Le reste des voies est équipé d’autres systèmes, tels que l’alimentation électrique par un troisième rail.