Publiée le 10/07/2012 - Mise à jour le 15/09/2015
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Pôle d’échanges multimodal d’Oullins La Saulaie

La création du Pôle d’Échange Mulimodal (PEM) d’Oullins – La Saulaie prend son origine avec la décision du Sytral de prolonger la ligne B du métro lyonnais de la station Gerland à la nouvelle station Oullins-Gare (mise en service prévue le 11 décembre 2013).

Le PEM participe également au projet urbain de franchissement des voies ferrées et assurera le lien entre le centre-ville historique d’Oullins et le nouveau secteur de la Saulaie. Ce franchissement se fera :

  • Par le passage souterrain Orsel, qui donnera accès aux quais ainsi qu’à l’espace voyageurs et au métro.
  • Par pont-rail République, au niveau de la rue de la République, qui permettra aux véhicules, piétons et cycles de franchir les voies sans danger. Le passage à niveau existant pourra alors être supprimé, tout en créant un espace de vie agréable.

Les premiers travaux sous maîtrise d’ouvrage RFF ont démarré début 2012 pour garantir la mise en place des ouvrages du passage souterrain Orsel et du pont-rail République. Ce grand chantier se conclura par la suppression du passage à niveau, prévu pour le second semestre 2014.

Le passage souterrain Orsel

Réservé aux modes doux et accessible aux personnes à mobilité réduite, il est destiné à permettre l’accès aux quais de la gare.

Ce passage souterrain piéton, situé dans le prolongement de la rue Orsel actuelle, donnera accès aux quais TER. Passant sous les voies ferrées, il supprime les risques inhérents à une traversée de voies en surface, par les piétons, comme dans la configuration actuelle. Il sera équipé d’un ascenseur pour permettre l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Les travaux portent actuellement sur la réalisation des murs, des dalles de quai, des accès et des aménagements divers. Ils se déroulent sans gêner l’accès des nouveaux quais aux voyageurs actuels. Les étapes :

  • 7 janvier 2013 : fermeture du parking de la gare pour réalisation des travaux de terrassement.
  • Avril 2013 : Livraison de l’ouvrage par RFF et mise en service et accès aux nouveaux quais (fermeture des anciens quais).

Le pont-rail République

Préfabriqué sur place, l’ouvrage sera posé à l’occasion d’une interruption complète de la circulation ferroviaire de cinq jours en mai 2013. Il accueillera les voies ferrées en partie supérieure et deux nouvelles voies de circulation routière en-dessous. De part et d’autre, pourront circuler piétons et vélos dans le prolongement de la rue de la République en dessous. Les étapes :

  • D’octobre 2012 à mars 2013 : préfabrication sur le site.
  • Du 7 janvier au 1er février 2013 : travaux de nuit pouvant occasionner des nuisances sonores.
  • Du 7 au 13 mai 2013 : Installation avec coupure ferroviaire / Travaux de nuit pouvant occasionner des nuisances sonores.
  • De juin 2013 à mai 2014 : finitions et aménagements divers.
  • Octobre 2013  : Livraison de l’ouvrage par RFF.

Les travaux de voiries sont effectuées par le Grand Lyon jusqu’en mai 2014.
 

Vidéos

Vidéo d'août 2013 : Ripage du pont-rail République à Oullins - La Saulaie.