Publié le 10/07/2018 - Mis à jour le 11/12/2018
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Halte ferroviaire de Sainte-Musse : Concertation du 18 septembre au 30 novembre 2018

AVANT PROPOS : La concertation est réalisée en application des articles L. 103-2 à L. 103-6 et R. 103-1 à R. 103-3 du code de l’urbanisme. Il s’agit d’une procédure réglementaire qui permet d’associer le public à l’élaboration des projets d’infrastructures afin d’en améliorer la qualité et de s’assurer que les besoins sont bien pris en compte. Des permanences sont prévues :  14 novembre 10h-12h30 /14h-17h hôpital sainte musse  15 novembre 10h-12h00 /14h-17h maison des services publics de sainte musse . RENSEIGNEMENTS : contact-paca@reseau.sncf.fr L’agglomération toulonnaise est desservie par la ligne Marseille – Vintimille ainsi que par la ligne La Pauline-Hyères. Forte de plus de 600 000 habitants, la métropole toulonnaise est enserrée entre la mer au sud et le relief au nord. Les axes routiers de communication est-ouest sont engorgés. La ligne Marseille-Vintimille qui traverse l’agglomération d’est en ouest est une opportunité pour développer des services de transport ferroviaire en alternative à la route. La réalisation de la halte de Sainte-Musse fait donc partie des investissements attendus pour participer au désengorgement de l'agglomération toulonnaise. Ce projet de halte ferroviaire à Sainte-Musse est proposé à la concertation publique. Il s’inscrit dans le cadre des politiques publiques de mobilité de l’État, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département du Var, la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) et SNCF Réseau. Le projet est issu d’une volonté commune d’amélioration des transports en commun et de l’intermodalité de l’aire toulonnaise. Il s'agit de proposer une offre de transport en commun, alternative à la route tout en développant l’intermodalité entre le réseau ferroviaire et les autres modes de transports. C'est également un second arrêt ferroviaire dans la commune de Toulon qui permet de desservir l’hôpital de Sainte-Musse, le plus important hôpital du Var. Cette expression de besoin a été formalisée dans le projet de Plan des Déplacements Urbains (PDU) 2015 - 2025 de la métropole TPM (Toulon Provence Méditerranée) et inscrit au Contrat de Plan Etat Région (CPER) 2015 - 2020
Exemple de réunion publique

Calendrier

2018

18 septembre au 30 novembre : Concertation publique

2019 - 2021

Etudes techniques et procédures administratives

2021 - 2022

Décembre 2021 à décembre 2022 : Travaux de réalisation

2022

Décembre : Mise en service de la halte Sainte-Musse

Sainte-Musse : Un quartier en pleine expansion

La halte de Sainte-Musse constituera la seconde gare de Toulon dans un quartier en pleine expansion où se situent des pôles générateurs de trafic à vocation communautaire voire départementale (complexe sportifs, hopital).

Cette halte se situera le long de la rue André Blondel, à l'est de l'autoroute A57. Elle présentera une interconnexion forte avec le futur BHNS sur la rue André Blondel, l'arrêt de bus/car sur l'autoroute, la piste cyclable et les cheminements piétons prévus.

Le Périmètre d’intervention du maître d’ouvrage :

SNCF Réseau est maitre d’ouvrage des études, de la concertation préalable à l’enquête d’utilité publique, et de la réalisation du périmètre ferroviaire.

 

Les installations de la gare sous définition fonctionnelle de SNCF Gares & Connexion :

-    Abris de quais, et les équipements d’accueil et d’information des voyageurs.
-    parking pour véhicule de maintenance et d’exploitation
-    Equipements de confort pour les voyageurs (bancs, abris quais, poubelles) et information voyageurs multimodale
-    Jonction avec la voirie

Les compensations des impacts :

-  Rétablissement de la voirie y compris les tronçons impactés du site propre des lignes de bus Mistral à Haut Niveau de Service

-  Rétablissement et dévoiement de réseaux… après conventionnement avec les gestionnaires.

 

La fréquentation estimée de la future halte ferroviaire (Source étude de l'Audat Var - Avril 2017)

Dans l’option de référence de base ( SA 2017), la fréquentation globale de la gare de Sainte-Musse est estimée à 96 000 voyageurs annuels, dont :

  • 78 000 usagers reportés des gares de Toulon et de La Garde,
  • 18 000 nouveaux usagers ferroviaires (report modal).

Dans une optique de renforcement de l’offre en situation de référence plausible (2023), la fréquentation globale de la gare de Sainte-Musse est estimée à 119 000 voyageurs annuels, dont :

  • 97 000 usagers reportés des gares de Toulon et de La Garde,
  • 22 000 nouveaux usagers ferroviaires (report modal).

D’un point de vue socio-économique, les gains significatifs apportés par la navette toulonnaise avec Sainte-Musse sont les gains de décongestion apportés en développant les déplacements en train des salariés de la zone.

92 % des déplacements concernant la zone d'étude de Ste-Musse sont de courte distance (5 à 10 km), qui restent dans le périmètre de TPM et donc dans le domaine de pertinence des TCU Mistral :

•23% sont des trajets internes à la zone Ste-Musse,
•41% sont des trajets en lien avec le reste de la commune de Toulon,
•28 % sont des trajets en lien avec les autres communes de l’agglomération TPM.
 
Les modes de déplacements privilégiés pour effectuer ces déplacements sont :
 
•la marche à pied pour les flux internes à la zone (62% des déplacements internes)
•la voiture (56%) et les transports en communs urbains (20%) pour les flux en lien avec le reste de Toulon.
•La voiture pour les flux avec les autres communes de TPM (81%) et avec les territoires voisins (87%).

Les transports en commun interurbains (TER et Varlib) sont très faiblement utilisés. Ils prennent une place plus importante dans les trajets en lien avec les territoires voisins de TPM (2%) mais restent à un niveau très modeste. Les faibles distances parcourues encouragent à l’utilisation de la marche à pied et des réseaux urbains de transports collectifs.

En moyenne, les trajets en TER des résidents de l'aire toulonnaise font 47,6 km, ceux en Varlib 19,8 km et ceux en réseau Mistral 5,8 km.

 

De par sa localisation et son accessibilité, la future halte de Ste-Musse présente donc un rayonnement local circonscrit aux générateurs et émetteurs de trafics des quartiers Est de Toulon et des communes limitrophes de La Garde et La Valette-du-Var.

Les enjeux de desserte de la halte, au même titre que ceux du quartier en lui-même, se posent ainsi d’avantage en matière de transports en communs et de modes actifs que d’automobile.

Quatre grandes orientations vont permettre d’optimiser la fréquentation et le rabattement sur la future halte de Ste-Musse et de manière plus globale de répondre aux besoins de déplacements au sein du quartier :

• « Doper » l’offre de transports en commun
• « Mailler » le quartier en cheminements piétons et cyclables
• « Désenclaver » le quartier Ste-Musse
• « Proposer » une offre de stationnement adaptée.

Un projet cofinancé



Le projet fait l’objet d’une inscription au CPER 2015-2020 à hauteur de 10M€.
 
Les études avant projet sont financées par :
- L'Etat
- La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Le Département du Var
- La Métropole Toulon Provence Méditéranée
- SNCF Réseau
 
 
 
 

Les aménagements prévus

La halte sera située le long de de la rue André Blondel, à l'est de l'autoroute A57. Elle doit présenter une interconnexion forte avec le BHNS sur la rue André Blondel, l'arrêt de bus/car sur l'autoroute, la piste cyclable et les cheminements piétons.

(ci-dessous, vue d'architecte d'illustration non contractuelle)

 

LES AMENAGEMENTS DE LA HALTE :

Le projet prévoit que :

  • La halte soit desservie par une passerelle munie de deux ascenseurs et de deux escaliers conformes aux normes en vigueur.
  • Elle sera couverte et clôturée avec un portail d’accès (il est envisagé la possibilité d’implanter des dispositifs de contrôle d’accès aux quais).
  • L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) est prévue depuis la voirie publique jusqu’au nez de quai.
  • Un abri vélos sécurisé d’une capacité d’environ 40 vélos sera mis en service.

Les équipements prévus sont les suivants :

  • Un distributeur automatique de billets de train,
  • Un dispositif d’information voyageurs et signalétique,
  • Un bâtiment d’entrée de gare : SAS d’accès, mobilier d’attente et téléaffichage,
  • Sur chaque quai : un abri, des bancs et poubelles,
  • Des caméras de vidéosurveillance.

Les aménagements de la voie ferrée :

-    Des travaux de  modifications des voies et de la caténaire seront effectués,

-    Des installations techniques nécessaires au bon fonctionnement des infrastructures (locaux énergie, locaux signalisation ferroviaire, même hors site de Sainte-Musse...) et leurs accès seront mises en place,

-    Des quais de 220 mètres de longueur permettront de recevoir des trains régionaux de grande capacité.

 

Concertation du 18 septembre au 30 novembre 2018



La concertation est réalisée en application des articles L. 103-2 à L. 103-6 et R. 103-1 à R. 103-3 du code de l’urbanisme. Il s’agit d’une procédure réglementaire qui permet d’associer le public à l’élaboration des projets d’infrastructures afin d’en améliorer la qualité et de s’assurer que les besoins sont bien pris en compte.

OBJECTIFS DE LA CONCERTATION

La concertation doit permettre de présenter le projet et les différentes options de réalisations aux personnes concernées par cette gare : habitants, riverains, usagers, acteurs socio-économiques. Elle permet également de recueillir leurs avis de manière à identifier les options d’aménagement à privilégier pour la suite du projet.
La concertation permettra d’échanger autour des points suivants :

- L'emplacement de l'entrée de la halte,

- les conditions d'insertion de la halte dans son environnement urbain et paysager,

- les conditions d'acces à de la halte : bus, piéton, vélo, voiture et parkings,

- les conditions de réalisation des travaux : riverains et usagers TER.

 

MODALITÉS

La phase de concertation L 103-2 se déroule du 18 septembre au 30 novembre 2018 selon les modalités suivantes :

POUR L'INFORMATION DU PUBLIC

•      Le présent dossier d’information qui compile une première partie des informations relatives au projet soumis à la concertation publique. Des éléments complémentaires seront mis à disposition au cours de la période de concertation à l’issue d’ateliers de travail avec les riverains précisés ci-après.

•      Un espace sera mis à disposition à l’Hôtel de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et en Mairie d’Honneur de Toulon (adresses ci-après), permettant de consulter le présent dossier support de la concertation et accompagné d’un registre papier prévu pour recueillir l’expression du public.

•      La présente page internet qui permet au public de s’informer sur l’opération et de télécharger les différents documents d’information du public.

 

POUR LA PARTICIPATION ET LE RECUEIL DE L'EXPRESSION DU PUBLIC

•      Une réunion publique le 13 novembre à 17h30 à Toulon, à la maison des services publics de Sainte-Musse, 1 620 Vieux Chemin de Sainte-Musse, 83100 Toulon,
•      Deux permanences du maître d’ouvrage :

 14 novembre 10h-12h30 /14h-17h hôpital sainte musse
 15 novembre 10h-12h00 /14h-17h maison des services publics de sainte musse

•      Deux registres papier mis à disposition du pu-blic, à l’Hôtel de la Métropole Toulon Provence Méditerranée (107 Boulevard Henri Fabre, 83000 Toulon) et en Mairie d’Honneur de Toulon (209 Avenue de la république, 83000 Toulon), durant toute la période de concertation et lors de la réunion publique,
•     Une adresse mail pour déposer vos avis : contact-paca@reseau.sncf.fr,
•      Une adresse postale : SNCF Réseau – 10 place de la Joliette – rue des Docks – Atrium 10.4 – BP 85404 – 13567 MARSEILLE Cedex 02

A L'ISSUE DE LA CONCERTATION

  • Le bilan des avis et expressions du public lors de la concertation sera rendu public.
  • SNCF Réseau et les cofinanceurs du projet préciseront les décisions prises à partir de ce bilan notamment concernant les suites à donner .

 

PLUS D'INFORMATION ?

Vous souhaitez de plus amples renseignements sur le projet ou poser une question à SNCF Réseau ? Envoyez un mail à : contact-paca@reseau.sncf.fr en précisant en objet "Halte de Sainte-Musse".