Publié le 23/04/2018 - Mis à jour le 30/08/2018
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Modernisation de la voie ferrée entre le Port de Calais et la Gare de Calais-Ville

L’État et la Région Hauts de France se sont engagés de manière commune à valoriser l'accessibilité des ports de Boulogne, Calais et Dunkerque à travers le renforcement de la desserte ferroviaire. Après la modernisation de la ligne Calais-Dunkerque, l'objectif est aujourd'hui d’améliorer la circulation des trains de marchandises pour desservir le port de Calais. La Maîtrise d’Ouvrage est portée par SNCF Réseau en tant que Gestionnaire de l’Infrastructure (GI). Différentes phases d'études ont été menées pour rénover la voie ferrée entre le port et la gare de Calais-Ville et conduisent à engager une concertation sur les aménagements projetés.
Vue du Port de Calais

Calendrier

Printemps 2018

Concertation Volontaire

2018 - 2019

Etudes et enquête publique

2020

Travaux de modernisation

Juin 2021

Mise en service

Les enjeux de l'opération



Accompagner le développement du Port de Calais

Dans le cadre du développement économique du territoire, le port de Calais va voir son trafic de marchandises se développer avec la construction de nouvelles installations portuaires. Cette extension et ces installations sont destinées à accueillir de nouveaux trafics fret en provenance et à destination de la Grande-Bretagne.

Offrir de meilleures conditions de circulation

Pour répondre à cette prévision d’accroissement de trafic, la voie ferrée actuelle entre la gare de Calais Ville et la zone des Dunes, au niveau du port, nécessite d’être modernisée. Traversant Calais depuis le port jusqu’à la gare des Fontinettes, le trafic circule aujourd’hui au rythme de 8 allers-retours hebdomadaires. L’objectif est d’offrir une capacité d’accueil pour un trafic pouvant aller jusqu’à 15 allers-retours par jour sur le long terme.

Utiliser un mode de transport écologique et économique

Le projet favorise le transport de marchandises par le rail. Il est privilégié par les transporteurs routiers car le train limite le nombre de camions sur la route, dans la mesure où un train complet de 24 wagons charge l’équivalent de 48 semi-remorques.

Respecter le cadre de vie des habitants

Des aménagements seront réalisés :

Entre la zone des Dunes et la gare de Calais-Ville :

  • Modernisation de la voie ferrée par le remplacement des composants de la voie ferrée (rails, traverses et ballast).
  • Electrification de la ligne par la pose de caténaires.
  • Protections acoustiques.

Entre le pont Gambetta et la gare des Fontinettes :

  • Protections acoustiques.

Chiffres clés



Chiffres Clés
Chiffres clés

 

Une concertation pour donner votre avis et intégrer au mieux les aménagements

SNCF Réseau a organisé du 7 au 31 mai 2018 une concertation volontaire au titre de l’article 121-16 du Code de l’Environnement sur le projet de modernisation de la voie ferrée entre le port de Calais et la gare de Calais-Ville.

La concertation a pour but d’informer et de dialoguer avec les riverains et les associations locales et de recueillir leur avis sur les aménagements prévus dans leurs quartiers et sur les solutions proposées pour les intégrer au mieux.

Cette concertation s'est déroulée selon les modalités suivantes :

  • Une réunion publique le 15 mai 2018 à 18 heures.
    Salle Paul Caron 2 rue du Général Margueritte à Calais.
  • Une réunion publique le 25 mai 2018 à 18 heures.
    Salle Pascal 1 rue Linné à Calais.
  • Des permanences pour répondre aux cas par cas les 23 et 26 mai 2018.
    Le 23/05 de 08h30 à 12h et de 13h30 à 17h30,
    Le 26/05 de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30,
    Salle des Commissions à la mairie de Calais.
  • Une réunion publique de restitution le 31 mai 2018 à 18h00.
    Chambre de Commerce et d’Industrie, 26 boulevard des Alliés à Calais.

Suite à la concertation volontaire menée en mai 2018, SNCF Réseau publie le bilan de la concertation ci-dessous (rubrique fichiers joints)

Les avis sur le projet

Voir les avis (12)

Une opération inscrite au Contrat de Plan Etat-Région

En charge de la gestion des infrastructures ferroviaires, SNCF Réseau porte la Maîtrise d’Ouvrage des études et la réalisation des travaux.

Ces travaux de modernisation sont repris au Contrat Plan Etat Région (CPER) 2015-2020 pour un montant de 53 millions d'euros aux conditions économiques actuelles.

Leur financement est ainsi assuré par l’Etat à hauteur de 80% et par la Région Hauts-de-France à hauteur de 20%.