Publié le 14/11/2017 - Mis à jour le 20/06/2018
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Modernisation des infrastructures ferroviaires entre Boisseaux et Cercottes

Paris-Orléans est une ligne majeure du réseau ferré national : corridor multimodal européen principal et tronc commun des axes en ligne classique Paris-Bordeaux et Paris-Toulouse-Barcelone. 170 trains par jour circulent sur la ligne (fret, TER et grandes lignes) et contribuent aux trajets domicile-travail des habitants de la région.
PASSAGERS AUX AUBRAIS

Calendrier

2018

Travaux génie civil et voie

2019 - 2020

Travaux voie et caténaires

2020 - 2021

Travaux voie et signalisation

2021 - 2022

Renouvellement complet de la voie sur la section, essais puis mises en service signalisation

Les travaux



La ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse va connaître un important programme d'investissement de 2018 à 2026 (1,6 milliards d’euros au total).

En région Centre Val de Loire, ce sont d’abord les 32 kilomètres d’infrastructure situés entre Boisseaux et Cercottes (au nord d’Orléans) qui seront modernisés. Ces travaux ont commencés en 2018 et se dérouleront jusqu’en 2022. Ils ont pour objectif de renouveler une grande partie des installations actuelles, d’en faciliter la maintenance et de retrouver la vitesse de circulation nominale sur certaines portions dégradées, mais également de créer de nouvelles fonctionnalités pour l’exploitation et, ainsi, d’optimiser la gestion des situations perturbées sur la ligne.

A terme, l’ensemble des travaux permettra une régularité des circulations et un confort accrus pour l’ensemble des voyageurs.

La modernisation de la section Boisseaux – Cercottes passe par plusieurs types d’opérations sur la période 2018 – 2022.

 

PHASE 1 - REGENERATION DE LA SIGNALISATION, MODIFICATION DE PLAN DE VOIE ET CREATION D’IPCS*

  • la création d’installations permanentes de contre-sens* entre Toury et Cercottes,
  • le renouvellement du poste d’aiguillages d’Artenay télécommandé depuis le poste des Aubrais,
  • la modification du plan de voies de Toury,
  • le remplacement de la signalisation lumineuse sur l’ensemble du tracé.

Les travaux seront réalisés de jour ou de nuit du lundi au vendredi plusieurs semaines par an. Certaines opérations seront réalisées pendant certains week-ends, y compris pendant les week-ends d’interruption des circulations sur l’axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.

Au total, entre 50 et 100 agents seront mobilisés sur les plus fortes périodes de travaux.

 

 

PHASE 2 - REGENERATION DE LA VOIE AVEC TRAIN USINE

La phase 2 du programme de modernisation consistera à renouveler les voies 1 et 2 entre Boisseaux et Les Aubrais soit 67 kilomètres de voies âgées de 45 ans. Du fait de l'impossibilité de faire circuler les trains dans les deux sens pendant la réalisation des travaux, les conséquences sur le plan de transport seront importantes.

Les moyens, dont la ligne de production industrielle de renouvellement de voie aussi appelée Train Usine, sont programmés avec une première étape de chantier entre le 6 septembre et le 24 décembre 2021. La deuxième étape est envisagée au 1er semestre 2022.

Les partenaires



 

POINT SUR LES TRAVAUX



Entre janvier et juin 2018, SNCF a réalisé :

  • création de 27 traversées sous voie dont 12 sous une voie et 15 sous plusieurs voies
  • création de 9 massifs de signaux en entrevoie
  • création de 7315 mètres d’artères de télécommunication et de signalisation (sur environ 60 km prévus)
  • pose de joints isolants au niveau du rail (travaux préparatoires à Artenay)