Publié le 16/05/2018 - Mis à jour le 16/05/2018
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Suppression de trois passages à niveau sur l'axe POLT

Dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020, l’Etat, la Région Centre-Val de Loire et SNCF Réseau investissent 5,5 millions d’euros pour supprimer les passages à niveau n° 161, 163 et 165 situés sur les communes de Migny et Sainte-Lizaigne, dans l’Indre.
pn163

Calendrier

Mai / Juin 2018

travaux d’abaissement des caténaires et mise en place d’une déviation sur la RD 34 pour véhicules hauts

Fin juin 2018

début des travaux routiers (pont-route et route de rabattement)

10 et 11 novembre 2018

pose des poutres du pont-route sur la voie ferrée

Avril / Mai 2019

mise en service des ouvrages routiers et fermeture des passages à niveau

Fin 2019

dépose effective des passages à niveau

Les enjeux

La ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) est un axe structurant du réseau ferroviaire national dont la modernisation est indispensable pour l’Indre, d’une longueur de 713 kilomètres. Dans l’Indre, elle est empruntée quotidiennement par plus d’une cinquantaine de trains, voyageurs et fret, de jour comme de nuit, à une vitesse atteignant 160 km/h.

L’axe POLT fait l’objet d’un vaste programme pluriannuel de régénération, de modernisation et de renforcement de sa sécurité, qui passe notamment par la suppression de passages à niveau. Depuis une dizaine d’années, 9 passages à niveau ont été supprimés sur l’axe dans le seul département de l'Indre, certains par la création d’ouvrages de franchissement et d’itinéraires de rabattement.

Le Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020 poursuit cet effort en finançant les études et travaux de suppression de 6 nouveaux passages à niveau dans l’Indre. Les passages à niveau n°161, 163 et 165, situés sur les communes de Migny et Sainte-Lizaigne, seront les 3 premiers à être supprimés sur l’axe à partir de 2018.

Les travaux

Pour supprimer ces 3 passages à niveau en conservant le franchissement Est <> Ouest de la voie ferrée, des aménagements routiers important sont prévus :

  • Construction d’un pont-route à proximité du passage à niveau n°163  et de voies de raccordement, sur les communes de Sainte-Lizaigne et Migny.
  • Création d’une route de rabattement depuis l’actuel passage à niveau n°161 (Migny) jusqu’au pont-route.

Les travaux de suppression de ces trois passages à niveau débutent en mai 2018.

La construction du pont-route nécessitant l’abaissement des caténaires, les travaux vont tout d’abord consister à réaliser cette opération, ce qui limitera la hauteur des circulations routières à 3,90 m au passage à niveau n°163 (RD34), à partir du 14 mai 2018. Un itinéraire de détournement sera mis en place pour les véhicules concernés, jusqu’à la mise en service des ouvrages routiers en avril/mai 2019.

Les travaux routiers débuteront à l’été 2018, avec le temps fort de la mise en place des poutres du pont-route prévue pendant le week-end d’interruption « coup de poing » sur l’axe POLT du 10-11 novembre 2018, pour une mise en service en avril/mai 2019 permettant la fermeture des passages à niveau. Les installations des passages à niveau (feux, barrières…) seront quant à elles déposées par la suite pour une fin des travaux à fin 2019.

Les travaux ferroviaires seront réalisés pendant les périodes d’interruption des circulations des trains déjà programmées dans les plans de transport.

Les partenaires



Financement de 5,5 millions d'euros :

  • Région Centre-Val de Loire : 2,23 M€
  • Etat : 2,15 M€
  • SNCF Réseau : 1,18 M€

Les travaux routiers sont menés sous la maîtrise d’ouvrage du Département de l’Indre et les travaux ferroviaires sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau.