Publié le 05/01/2017 - Mis à jour le 16/07/2018
Passer la zone des réseaux sociaux

Amélioration de l'accessibilité de la gare des Aubrais

Depuis le 12 juin 2018, les trois ascenseurs de la gare des Aubrais sont mis en service ! Retour sur les travaux réalisés depuis 2017 pour équiper la gare de ces nouvelles fonctionnalités, et d'autres, améliorant son accessibilité.

Les travaux



L’accessibilité des quais de la gare des Aubrais a été réalisée dans le cadre du Schéma Directeur National d’Accessibilité, afin de répondre aux exigences réglementaires relatives aux personnes à mobilité réduite (loi du 11 février 2005).

Gare d’importance pour l’axe majeur Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, la gare des Aubrais accueille plus de 1,6 million de voyageurs chaque année, avec un flux de près de 600 voyageurs par train. Deux périodes de forte fréquentation sont identifiées, pour les trajets domicile-travail : la pointe du matin vers Paris-Austerlitz et celle du soir depuis Paris-Austerlitz.

Auparavant, les trois quais A, B, C de la gare étaient uniquement accessibles par un souterrain unique, chaque quai étant desservi par deux escaliers. Les personnes à mobilité réduite (PMR) devaient faire appel à une assistance du personnel SNCF présent en gare (Escale) pour accéder aux quais. Cela concernait environ 2000 personnes par an. Le bâtiment voyageurs était quant à lui déjà accessible aux personnes à mobilité réduite.

Accessibilité aux 3 quais pour l’ensemble des PMR, en toute autonomie

  • Mise en place d’une signalétique PMR
  • Equipement des escaliers
  • Mise en place d’un ascenseur par quais accessibles depuis le souterrain
  • Adaptation de l’éclairage du souterrain et des escaliers aux normes PMR

Les ascenseurs

Les ascenseurs répondront à la norme PMR : poids maximum de 1000 kg soit une charge de 14 personnes, accès commandes, sonorisation, éclairage... Ils ont la particularité d'être en ouverture à l'équerre compte tenu des contraintes d'espace dans le souterrain et sur le quai. Ce modèle d'ascenseur est relativement rare. Une évacuation par le haut de l’ascenseur par le biais d’une trappe et échelle est prévue. La dimension intérieure de la cabine est de 1,50 x 1,50 mètre. Les portes sont vitrées à ouverture latérale.

Bâtiment voyageurs

Modification de l’abonnement électrique du fait de l’installation des ascenseurs dans le passage souterrain

Cheminement des PMR par les quais

  • Mise en place d’une signalétique PMR
  • Mise en place d’une bande d’éveil

 

Des contraintes techniques et d’exploitation ont entraîné un étalement des travaux sur plus d'une année complète :

  • Du fait de l’importance de la gare pour le territoire, son exploitation complète devait être conservée pendant la durée des travaux,
  • Les travaux nécessitaient une disponibilité des voies, rendue possible uniquement la nuit et certains week-ends programmés,
  • L’espace dans le passage souterrain était restreint.

Une attention portée à l'information des riverains et des voyageurs



La grande majorité des travaux a été réalisée de nuit, pour profiter des interruptions des circulations et de l’absence de voyageurs dans la gare.

Afin de d’informer les riverains de la gare de la réalisation de ces travaux, SNCF Réseau a organisé avec la Ville de Fleury-les-Aubrais une réunion publique le 17 janvier 2017 à 18h30 à la salle Michelet. De plus, des fiches d’information sur les travaux ont été distribuées dans plus de 300 boîtes aux lettres début janvier 2017.

De l’affichage spécifique en gare ainsi que de l’information dans les fiches horaires des trains distribuées en décembre ont été réalisés.

Les acteurs du projet



En 2015, une convention tripartite était signée entre l’Etat, la Communauté d’Agglomération Orléans-Val de Loire et SNCF Réseau  pour la réalisation de ces travaux pour 3,63 millions d’euros :

La maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre des études et travaux sont assurées par SNCF Réseau.