Publié le 26/03/2015 - Mis à jour le 05/06/2017
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Commande centralisée du réseau Lorraine

Pour répondre à la croissance du trafic ferroviaire, SNCF Réseau réorganise la gestion de ses circulations en centralisant et en automatisant la commande du réseau en un même lieu. En Lorraine, la CCR (commande centralisée du réseau) est installée depuis 2014 à Pagny-sur-Moselle. À partir du 5 avril 2015, elle télécommandera plusieurs secteurs essentiels pour la gestion du trafic du sillon lorrain.

Calendrier

2013-2014

Construction du centre de commande régional de Pagny-sur-Moselle

2014-2015

Construction de postes d’aiguillage informatique et renouvellement des installations de signalisation du secteur d’Onville-Novéant, études sur d’autres secteurs, essais des équipements et formation des opérateurs

2015

Mise en service des premiers secteurs télécommandés depuis Pagny-sur-Moselle (Metz-Ouest, Metz-Est, Metz-Ville, Onville-Novéant)

2018

Intégration au réseau commandé des secteurs de Thionville, Nancy et Blainville

Deux enjeux : optimiser la gestion des circulations et gagner en réactivité

En 2014, SNCF Réseau a achevé à Pagny-sur-Moselle la construction du centre de commande du réseau (CCR) Lorraine. Ce chantier, dont la première phase s’élève à 137 M€, est financé à 100 % par l’entreprise. Il s’insère dans un vaste projet réalisé à l’échelon national : rassembler la commande des 1 500 principaux postes d’aiguillage en 16 centres régionaux.

La réalisation de la CCR Lorraine implique également la mise en place de secteurs télécommandés depuis Pagny-sur-Moselle. Après des travaux de construction de postes d’aiguillage et de renouvellement des installations de signalisation sur certaines zones, les secteurs Metz-Ouest, Metz-Est, Metz-Ville, Onville-Novéant seront ainsi mis en service le 5 avril 2015.

En centralisant les informations et la gestion des circulations en un même lieu, SNCF Réseau simplifie le fonctionnement du réseau et le rend donc plus sûr. Ainsi, la commande centralisée du réseau Lorraine permettra non seulement d’optimiser les circulations ferroviaires mais également de gagner en réactivité. En effet, en améliorant la remontée et le partage des informations entre les intervenants (agents de circulation, régulateurs), la prise de décision sera plus rapide. Cette simplification de la chaîne d’intervention contribuera notamment à répondre plus rapidement et plus efficacement en cas de situation perturbée.

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