Publié le 26/03/2015 - Mis à jour le 14/06/2017
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Suppression du passage à niveau de Limay

La concertation avec les habitants de Limay a confirmé le choix de supprimer le passage à niveau pour sécuriser le franchissement des voies ferrées. Une nouvelle route sera réalisée plus à l’Ouest. Un passage piéton souterrain sera aménagé afin d’offrir à tous un accès sécurisé au centre-ville.

Calendrier

2012

Début des études préalables

2013-2014

Période de concertation

Courant 2015

Début des travaux

Mi-2016

Mise en service des rampes permettant l’accès souterrain à la gare

Mi-2017

Fermeture du passage à niveau et mise en service de l’aménagement routier

Un enjeu local et national : sécuriser le passage des voies ferrées

Le passage à niveau de Limay (78) est inscrit au programme de sécurisation nationale engagé par SNCF Réseau. Pour sécuriser le passage des voies, il a été choisi de supprimer le passage à niveau et de le remplacer par des solutions alternatives. Objectif principal : éviter les accidents.

Ce chantier, dont la réalisation est prévue entre 2015 et 2017, prévoit trois phases de travaux :

  • Dans un premier temps, un cheminement pour les piétons, situé sous la gare, sera rendu accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants par l’installation de rampes. 
  • Ensuite, un franchissement routier sécurisé sera creusé sous les voies ferrées pour les piétons, vélos et voitures, plus loin dans le prolongement de l’avenue Lafarge. Il raccordera l’avenue du Président Wilson à la RD 146.
  • Enfin, le passage à niveau pourra être supprimé définitivement.

Concertation : un projet adapté à l’avis des riverains

En octobre et novembre 2013, deux réunions publiques organisées sous forme d’ateliers participatifs ont permis de recueillir les avis et choix des acteurs locaux (riverains, commerçants et élus de Limay). RFF (SNCF Réseau depuis 2015) a tenu compte des contributions pour modifier son projet initial. Cette concertation a permis d’enrichir le programme initial, adapté aux déplacements des Limayens. La modification la plus importante a été d’intégrer au projet la création de rampes se raccordant au passage souterrain de la gare, permettant ainsi de garder une liaison ville/ville accessible à tous.

Partenaires du chantier

Les partenaires financier pour la réalisation de cette opération de suppression sont la Région Ile-de-France, l’Etat et SNCF Réseau. Ces partenaires sont fortement engagés dans la sécurisation.

Au global la répartition financière entre ces acteurs se décompose de la manière suivante :

  • Région Ile-de-France : 50%
  • Etat : 25%
  • SNCF Réseau 25%

Le Port Autonome et le Département des Yvelines sont associés au projet pour la coordination des travaux de voiries et pour la prise en compte de leur projet dans la détermination des emprises foncières nécessaires au projet de création du barreau routier.