Publié le 01/12/2016 - Mis à jour le 02/10/2017
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Suppression du passage à niveau à Deuil-Montmagny

Suppression du passage à niveau et nouvelles circulations : par où passeront piétons, vélos, bus, voitures? Comment garantir la vitalité du quartier de la gare?

Calendrier

2015

Etudes préliminaires

2017

Concertation

2018

Enquête publique

2018-2020

Finalisation des études puis acquisitions foncières

2020

Début des travaux

2022

Fermeture du passage à niveau

Le projet en bref

La fermeture du passage à niveau de Deuil-La Barre et Montmagny nécessite :

  • le rétablissement des liaisons supprimées
  • la répartition de la circulation sur les deux communes
  • de garantir la vitalité du quartier de la gare

SNCF Réseau et ses partenaires ont étudié plusieurs scénarios afin de proposer un projet de rétablissement intégré au mieux dans l’environnement urbain. A la suite des études préliminaires, les aménagements prévus sont :

  • La création d’un nouveau franchissement souterrain de la voie ferrée pour les piétons, vélos et autres circulations douces au niveau du passage à niveau actuel,
  • Le réaménagement de l’espace public libéré,
  • La création d’un nouveau franchissement souterrain de la voie ferrée pour les véhicules, piétons, vélos et autres circulations douces plus au sud,
  • Le réaménagement de la voirie existante et la création de nouvelles voies pour fluidifier la circulation routière.


Carte de présentation du projet

UNE SUPPRESSION NECESSAIRE

Depuis 10 ans, on recense 60 incidents et 1 accident de personnes au passage à niveau de Deuil-Montmagny. Chaque incident entraîne un minimum de 3 heures de perturbations sur le trafic de la ligne H et des TER Paris-Persan-Beaumont-Beauvais.

  • Le passage à niveau de Deuil-Montmagny est le premier passage à niveau à sécuriser en France.

DES MESURES DE SÉCURITÉ ENGAGÉES

SNCF Réseau, le département et les communes de Deuil-La Barre et Montmagny ont mis en œuvre ces dernières années des mesures de sécurisation du passage à niveau :

  • Installation d’un signal automatique lumineux avec 4 demi-barrières
  • Installation d’un radar de franchissement
  • Elargissement des trottoirs et déplacement d'un arrêt de bus
  • Doublement des feux rouges
  • Présence de policiers municipaux aux heures de pointe
  • Installation de tapis anti-intrusion

En dépit de ces mesures, le nombre d’incidents reste élevé. Le passage à niveau est fréquenté chaque jour par 7000 véhicules, 2 lignes de bus et de nombreux piétons.

  • La suppression du passage à niveau répond donc à un impératif de sécurité pour les piétons, vélos et automobilistes

LES AMÉNAGEMENTS PRÉVUS

DE NOUVELLES RUES POUR RÉTABLIR LES CIRCULATIONS

Pour raccorder le pont rail au réseau viaire, SNCF Réseau prévoit :

  • la création d'une rue dans la continuité de la rue Guynemer le long du lycée
  • Son raccordement à la rue de la Plante des Champs
  • La création d'une rue pour relier la rue Guynemer à la rue des Lévriers
  • La création d'une rue de desserte locale pour relier la nouvelle voirie aux rues de la Plante des Champs et Achille Viez

Les sens de circulations vont être aménagés, afin que les bus puissent circuler. Le début de la rue Guynemer sera mis en sens unique et rénovée et l'autre sens de circulation empruntera la nouvelle rue qui rejoint celle des Lévriers puis la rue Mermoz.

Voirie réaménagée et plan de circulation adapté

Les villes de Deuil-La Barre et Montmagny ont par ailleurs entamé une réflexion sur la refonte de leur plan de circulation. Elles portent des projets de liaisons complémentaires qui permettraient de fluidifier la circulation dans les centres villes et d’améliorer l’accessibilité des quartiers résidentiels. Ces liaisons vers la rue Abel Fauveau et vers la rue Théophile Gautier sont présentées sur la carte du projet.

De nouveaux ouvrages pour franchir les voies ferrées

Nouveau franchissement piéton et aménagement de l'espace public

Nouveau franchissement routier

 

 

LES ENJEUX FONCIERS ET ENVIRONNEMENTAUX DU PROJET

La préservation du cadre de vie des deux communes est une priorité dès le début du projet. En concertation avec les riverains et les élus, les enjeux fonciers et environnementaux seront précisés dans les étapes ultérieures du projet.

Afin de mesurer les impacts sur l'environnement sont en cours :

  • une étude faune/flore : elle nécessite des inventaires écologiques sur le périmètre du projet. Les écologues réaliseront des relevées les 21 et 23 février, 3 et 4 avril, 29 mzi 2 et 19 juin ainsi que les 7 et 16 août.
  • une étude accoustique : des mesures sur le pèrimétre du projet auront lieu la deuxième quizaine du mois de mars.

BUDGET DU PROJET

Le budget prévisionnel du projet s’élève à 13,3 millions d’euros hors taxes aux conditions économiques de 2016

LA CONCERTATION

SNCF Réseau et ses partenaires ont organisé une concertation du 11 janvier au 11 mars 2017.

Cette première étape de concertation réglementaire avait pour objectif :

  • De présenter le projet au public et acteurs concernés par cette suppression (habitants, riverains, usagers, acteurs socio-économiques),
  • De recueillir leurs avis et suggestions,
  • D’échanger sur les modalités d’intégration des nouveaux ouvrages et les évolutions des circulations piétonnes et routières qu’ils induisent dans leur environnement urbain,
  • De recueillir, en lien avec les communes, les besoins des commerçants, des riverains et des usagers du quartier de la gare pour faciliter la vitalité de celui-ci pendant et après les travaux.

La concertation a été l’occasion de réfléchir ensemble sur notamment les sujets suivants :

  • L’aménagement et la sécurité des nouveaux franchissements
  • Le plan de circulation et la question du stationnement
  • Le mobilier urbain et le traitement des rues réaménagées
  • L’aménagement et l’animation de l’espace public

Les contributions recueillies alimenteront les prochaines phases d’études. Elles permettront d’enrichir le projet afin d’intégrer au mieux possible les nouveaux aménagements.

LE DISPOSITIF DE CONCERTATION

Il a été conçu en deux-temps afin de permettre aux riverains de s’approprier le projet :

  • Une première phase d’information sur le projet avec 2 rencontres en mairies, 1 rencontre en gare avec les usagers de la ligne H, une rencontre avec les commerçants du quartier.
  • Une seconde phase de travail sur le projet avec une étude du projet en marchand et 3 ateliers thématiques.

En dehors des réunions publiques, les participants ont pu contribuer par e-mail à l’adresse pn.deuilmontmagny@reseau.sncf.fr ou en formulant un avis sur les coupons T accolés au dépliant d’information, qu’ils pouvaient renvoyer gratuitement par voie postale, ou déposer dans une urne disponible en mairies de Deuil-La-Barre et Montmagny.

La démarche de dialogue initiée avec les acteurs du territoire et le public se poursuivra au cours des prochaines étapes.

Un dispositif d’information au service de la concertation

  • Un dépliant d’information vignette
  • Des affiches en mairie, sur les panneaux municipaux et en gare
  • Des panneaux d’exposition en mairie de Deuil-La Barre et au centre social Saint-Exupéry à Montmagny
  • Des murs de photos lors des rencontres publiques
  • Une page internet dédiée au projet

Les avis recueillis au cours de la concertation

Les contributions ont été nombreuses tout au long de la concertation en témoigne les 314 avis recueillis.

CARTE DES CONTRIBUTIONS

Les contributions formulées ont été rassemblées et localisées sur des cartes du projet. Ces cartes non-exhaustives ont permis de visualiser la richesse et la diversité des contributions formulées.

Carte des contributions atelier du 2 février 2017

Carte des contributions atelier du 21 février 2017

LE BILAN DE LA CONCERTATION

Un bilan de la concertation a été réalisé sur la base des contributions recueillis. Il constitue la synthèse des avis et questions adressé à SNCF Réseau et ses partenaires pendant la concertation.

Il présente en conclusion les enseignements de la concertation ainsi que les engagements pris par SNCF Réseau pour la poursuite du projet. En annexe sont recensés tous les documenst, avis, contributions produits pendnat la concertation.Ce bilan sera annéxé au dossier d'enquête publique.

LES ENGAGEMENTS DE SNCF RESEAU

Prenant en compte les attentes et les inquiétudes du public et des acteurs locaux, SNCF Réseau prend les engagements suivants.

Dès à présent, SNCF Réseau s’engage à :

  • Etudier la faisabilité de rampes au droit du passage à niveau actuel
  • Transmettre aux différents partenaires les contributions et avis recueillis relevant de leurs champs de compétences :
    • pour les communes de Deuil et Montmagny en particulier les contributions relatives aux modifications des plans de circulation et au stationnement,
    • pour la RATP et le STIF, celles relatives au trajet des bus.
  • Etudier la mise en place de nouvelles sécurisations sur le PN4 d’ici la fermeture

En étude avant-projet, SNCF Réseau maintient et renforce son engagement à trouver des solutions de moindre impact sur l’environnement des habitants. En lien avec les communes de Deuil-La-Barre et Montmagny,  SNCF Réseau s’engage ainsi à :

  • Etudier l’implantation de la nouvelle voie au plus loin des maisons ruelles du Pavillon
  • Etudier l’implantation de la nouvelle voie au plus loin des immeubles des Lévriers
  • Etudier l’implantation du carrefour entre la nouvelle rue des Lévriers et la rue Guynemer au plus loin de l’entrée du lycée Camille Saint-Saëns
  • Etudier la pertinence d’une mise à double sens de la rue des Lévriers
  • Etudier l’aménagement de places de parking le long de la nouvelle rue des Lévriers
  • Etudier la conception d’un trottoir plus large côté ouest de la rue Guynemer

Tout au long du projet, SNCF Réseau s’engage à :

  • Poursuivre le travail de concert avec les élus et partenaires via le comité de pilotage
  • Constituer un groupe de suivi avec des représentants du territoire
  • Mettre en place une information continue

Pour plus de détails, le bilan de la concertation et ses annexes sont téléchargeables ci-dessous.

CARTE INTERACTIVE DU BILAN DE CONCERTATION

Cette carte recense et territorialise les enseignements et les engagements de la concertation. Les enseignements de la concertation sont issus des contributions reçues et concernent l’ensemble des partenaires du projet. Les engagements sont pris par SNCF Réseau à l’issue de la concertation.

Pour accèder à la carte Cliquez ici