Publié le 09/05/2017 - Mis à jour le 13/07/2017
Passer la zone des réseaux sociaux

Concertation : création d'une halte ferroviaire à Bordes-Assat (64)

En 2020, un nouvel arrêt ferroviaire verra le jour sur la ligne entre Bayonne et Toulouse. Cette nouvelle halte sera située sur la commune de Bordes dans l'agglomération de Pau. Une concertation est organisée du 9 mai au 12 juin 2017, elle permet à la population de s'informer et s'exprimer sur le projet.

Calendrier

9 mai au 12 juin 2017

Concertation

18 mai 2017

Réunion publique à la salle des fêtes de Bordes

2020

Planification des travaux

L'objectif du projet

La Région Nouvelle-Aquitaine a l’ambition de renforcer l’offre TER dans l’agglomération de Pau, volonté traduite dans le contrat d’axe du Béarn.
Dans cette optique, La Région explore l’opportunité et la faisabilité technique de créer une nouvelle halte ferroviaire sur la ligne 650 000 de Bayonne à Toulouse. Ce point d’arrêt se situe sur la commune de Bordes.
Les partenaires de ce projet sont la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté de communes du Pays de Nay et les communes de Bordes et d’Assat.
SNCF Réseau s’est ainsi vu confier la maitrise d’ouvrage de cette opération. En 2015, une étude d’exploitation a permis de confirmer la faisabilité de cet arrêt supplémentaire.

L’objectif du projet est de créer un nouvel arrêt sur la commune de Bordes, en remplacement de l’actuelle halte située sur la commune voisine d’Assat, qui sera supprimée en 2018.
Cette création s’accompagne d’aménagements visant à rendre ce point d’arrêt accessible en toute sécurité pour l’ensemble des usagers et à développer une circulation en mode doux (voie verte).
Le site visé pour l’insertion de cette halte se trouve à proximité immédiate du siège Safran Helicopter Engines (2 500 employés) et du C.F.A.I. Adour (Centre de formation d'apprentis de l'industrie Adour), ce qui offre une perspective de réel gain de voyageurs par rapport à la gare d’Assat pour laquelle nous avons recensé une diminution du nombre de voyageurs (227 voyageurs annuels en 2006 contre 174 en 2014)
En parallèle, la commune de Bordes conduit une politique de développement urbain autour de cette zone. Est prévue notamment près de la future halte, l’implantation d’un bâtiment qui servira de centre de services partagés à destination des start-up et jeunes entrepreneurs.

PROPOSITION D'AMENAGEMENT DE LA FUTURE HALTE

 

 

Concertation : Donnez votre avis

Du 9 mai au 12 juin 2017, nous vous invitons à réagir sur les aménagements proposés et les services souhaités. Vos avis et propositions permettront d’enrichir le projet afin de réaliser une halte moderne, intermodale et avec des services performants.

Quels équipements et quels moyens d'accès souhaitez-vous?

Plusieurs moyens d’expression sont à votre disposition :

EN LIGNE :

  • laissez votre commentaire ci-dessous

PAR ÉCRIT :

  • sur le registre mis à disposition à la mairie de Bordes, Assat et Angaïs.
  • à l’adresse postale :

SNCF Réseau - Service communication - Direction territoriale Nouvelle-Aquitaine
17 rue Cabanac – CS 61926 - 33081 BORDEAUX CEDEX

LORS DE LA RÉUNION PUBLIQUE

  • le jeudi 18 mai à 18 heures, à la salle des fêtes, place Jean Nougues à Bordes.

Pour avoir de plus amples informations sur le projet, vous pouvez consulter la décision d'ouverture de la concertation et son annexe ci-après.

Les avis sur le projet

Voir les avis (9)