Publié le 20/03/2017 - Mis à jour le 17/07/2018
Passer la zone des réseaux sociaux

Création d'une halte ferroviaire à Boulazac Isle Manoire

En 2020, un nouvel arrêt ferroviaire verra le jour sur la ligne Coutras -Périgueux - Tulle. Cette nouvelle halte sera située sur la commune de Boulazac Isle Manoire dans l'agglomération de Périgueux, en Dordogne (24).

Calendrier

2015

Etudes préliminaires confirmant la faisabilité d'un arrêt supplémentaire sur la ligne Coutras-Perigueux-Tulle

20 mars au 21 avril 2017

Concertation réglementaires L.103-2

2017-2019

Finalisation des études et définifition du calendrier prévisionnel

objectif du projet

La région Nouvelle-Aquitaine a l’ambition de renforcer l’offre de service TER dans l’agglomération de Périgueux, principal bassin d’emploi de la Vallée de l’Isle. Cette demande est issue du Contrat d’Axe de la Vallée de l’Isle, dont les partenaires  pour cette opération sont : la commune de Boulazac Isle Manoire, la communauté d’agglomération du Grand Périgueux, et le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine.

L’objectif du projet de la halte ferroviaire « Boulazac» est de créer un nouvel arrêt sur la commune, accompagné d’aménagements visant à la rendre accessible en toute sécurité pour l’ensemble des usagers, à développer une circulation en mode doux et à promouvoir un site multimodal. Un gain réel de voyageurs est attendu avec une halte positionnée au cœur du schéma de transport de l’agglomération Périgourdine et d’une zone en développement. La future halte se situera a proximité de l'église Saint-Jean Baptiste et du groupe scolaire Yves Peron.

AMENAGEMENT DE LA FUTURE HALTE FERROVIAIRE

Bilan de la concertation

Une phase de concertation reglementaire a été organisée entre le 20 mars et le 21 avril 2017, permettant à la population de s'informer et de s'exprimer sur le projet à venir.
En tant que maître d'ouvrage du projet, le Président de SNCF Réseau a signé le 15 mars 2017 la décision d'engager la concertation préalable relative à cette opération et le 26 octobre 2017 la décision portant approbation de cette concertation.
Le bilan et ses annexes rendent compte du déroulement de la concertation, des échanges et des avis exprimés par le public, mais aussi des suites à donner au projet.

Comme exprimé dans ce bilan, SNCF Réseau et les porteurs de projet remercient chaque participant de son implication que ce soit lors de la réunion publique du 30 mars 2017, par mail ou sur les réseaux sociaux.

Au vu de la nature des contributions recueillies, SNCF Réseau tire de cette phase de concertation préalable les enseignements suivants.
- Une participation modérée et favorable au projet de halte ferroviaire :
La majorité des avis collectés montre qu’il y a un soutien franc au projet de halte ferroviaire, les contributions étant surtout des demandes d’éclaircissements sur la localisation, les aménagements prévus pour les usagers (billettique ou parking), ou encore les cheminements autour de la halte.
- La nécessité de poursuivre le dialogue sur les choix des aménagements à finaliser :
SNCF Réseau a systématiquement rappelé au cours de la démarche quel était l’objet de cette concertation : enrichir le projet sur ses aménagements. Aussi les porteurs de projet (la Région Nouvelle-Aquitaine en tant qu’Autorité organisatrice des transports, l’agglomération Le Grand Périgueux et la commune Boulazac Isle Manoire) ont pris note des demandes de parking vélo, d’abri, de billettique. Les derniers choix à finaliser demandent à être partagés avec le public avant la phase travaux.

Boite mail contact

Cette concertation préalable a mis en lumière plusieurs demandes du public en matière d'information et de dialogue. Aussi, SNCF Réseau et ses partenaires mettent à votre disposition cette boite de contact pour répondre à vos interrogations  dans les meilleurs délais.