Publié le 20/03/2017 - Mis à jour le 22/08/2017
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Modernisation du noeud ferroviaire de Toulouse : la phase de concertation reglementaire est terminée

Toulouse se prépare à répondre aux nouveaux besoins de déplacement de l’agglomération et à l’arrivée de la grande vitesse. La modernisation de son nœud ferroviaire est indispensable pour accompagner l’évolution de l’offre de transport tout en garantissant des conditions d’exploitation adaptées.

LE PROJET DE LA MODERNISATION DU NOEUD FERROVIAIRE DE TOULOUSE

La gare de Toulouse est équipée de 14 voies et 6 quais accueillant plus de 480 trains par jour. L’infrastructure ferroviaire n’est pas suffisante pour permettre les augmentations de desserte envisagées avec le développement du TER sur le territoire et la mise en service des Lignes à Grande Vitesse.

Pour préparer le noeud ferroviaire de Toulouse à cet accroissement de trafic, et optimiser son pôle industriel ferroviaire, il est notamment nécessaire de :
• Créer de nouvelles voies,
• Élargir certains quais et en augmenter le nombre,
• Étendre et élargir le souterrain nord,
• Renforcer les activités de maintenance des trains,
• Créer de nouveaux faisceaux de remisage,
• Optimiser et rationaliser les activités nécessaires à l’entretien et aux travaux des infrastructures ferroviaires.

Retrouvez ici  le dossier de concertation pour en savoir plus sur le projet.

LES ÉTAPES DE LA MODERNISATION

LA PHASE DE CONCERTATION RÉGLEMENTAIRE QUI S'EST DÉROULÉE DU 20 MARS AU 19 MAI 2017 EST CLOSE

Afin de partager le résultat des premières études et de travailler avec les citoyens et les acteurs du territoire sur l’insertion du projet dans son environnement urbain, une concertation du public a été organisée. Les propositions qui retenues seront intégrées au projet.

Une question vous était posée : comment intégrer durablement le nouvel outil ferroviaire optimisé de Toulouse au sein d’un tissu urbain très dense ?

INFORMEZ-VOUS

  • Un dossier de concertation était consultable à la Maison de la citoyenneté Nord (4 place du marché au cochon) et à la Maison de la citoyenneté Est (8 bis avenue du Parc) et téléchargeable ici.
  • Une lettre d’information, présentant le projet et la démarche de concertation qui lui est associée, a été distribuée aux riverains et disponible en gare Matabiau et aux deux lieux cités ci dessus.

EXPRIMEZ-VOUS

À partir du 20 mars et durant toute la durée de la concertation réglementaire, le public était invité à donner son avis via :

  • Un mail à envoyer à : modernisation.noeud.ferroviaire.toulouse@reseau.sncf.fr
  • Une contribution dans le recueil d’avis en ligne accessible à partir de cette page dédiée au projet
  • Un courrier à adresser à : SNCF Réseau / Concertation du nœud ferroviaire de Toulouse – 2 esplanade Compans Cafarelli – 31200 Toulouse

ÉCHANGEZ

  • Deux rencontres se se sont tenues en gare Matabiau les 18 avril et 11 mai 2017 de 17h00 à 19h00
  • Une réunion publique était organisée par SNCF Réseau le 16 mai 2017 à 18h30 aux Espaces Vanel, 1 allée Chaban Delmas, 31500 Toulouse. Elle a permis d’exposer le projet et d’échanger à propos de l’intégration durable de ce site ferroviaire optimisé en plein cœur de Toulouse. Une partie de la réunion a été faite sous format d'atelier de travail.

Le bilan de la concertation reprendra l’ensemble des échanges. Les propositions issues de la concertation qui ont été retenues seront intégrées au projet. Validé par le Président de SNCF Réseau, le document sera mis à la disposition du public sur le site internet de SNCF Réseau et versé à l’enquête publique qui précédera les travaux.

Vidéo

Les avis sur le projet

Voir les avis (6)

TESO : LE CHOIX D'UNE DÉMARCHE PARTENARIALE

UN TERRITOIRE EN MOUVEMENT

Tandis que les grands pôles économiques et universitaires de la métropole toulousaine poursuivent leur développement, le coeur de ville se redessine :
• Les allées Jean-Jaurès, qui assurent la liaison entre le centre-ville et le quartier Marengo, sont en cours de transformation.
• La rue de Bayard deviendra le prolongement naturel de l’avenue d’Alsace-Lorraine. Les cheminements piétons et cyclistes s’intégreront dans le projet de réaménagement de la gare Matabiau et de ses abords.
• La 3e ligne de métro entre Colomiers et Labège, dont le débat public s’est achevé en décembre 2016, entrera en service en 2024 avec un arrêt prévu au niveau du futur Pôle d’Échange Multimodal de Matabiau.

LE PARTENARIAT TOULOUSE EUROSUDOUEST

La démarche partenariale Toulouse EuroSudOuest vise à coordonner différents projets qui  permettront de répondre aux nouveaux usages en matière d’aménagements urbain et de transports. Ce partenariat regroupe l’État, la SNCF, la Région Occitanie, le département Haute-Garonne, le SMTC - Tisséo et Toulouse Métropole.
Toulouse EuroSudOuest coordonne trois projets : le projet urbain autour de la gare, le projet du futur Pôle d’Echanges Multimodal et le projet de la modernisation du nœud ferroviaire de Toulouse. La nature des travaux et les plannings s’y référents ont justifié la création de ce partenariat afin de coordonner les actions de ces projets.
Parce qu’elle se caractérise par des problématiques industrielles qui lui sont propres, la modernisation du noeud ferroviaire de Toulouse fait l’objet d’une concertation et d’une enquête publique spécifiques.

Retrouvez les elements du partenariat sur le site de Toulouse Eurosudouest : http://www.toulouse-eurosudouest.eu/