Publié le 06/07/2016 - Mis à jour le 15/12/2017
Passer la zone des réseaux sociaux

Travaux de modernisation entre Toulouse St-Agne et Portet St Simon

Dans le cadre du chantier de modernisation de l’axe Toulouse-Tarbes, entre 2015 et 2020, SNCF Réseau a modernisé la section de ligne Saint-Agne-Empalot/Portet Saint-Simon entre février et août 2016.

Moderniser et sécuriser une section accueillant de nombreuses circulations



La section Saint-Agne – Portet St Simon est constituée d’une ligne à double voie, à l’entrée sud-ouest de Toulouse. Elle reçoit de nombreuses circulations : trains TER (ligne Toulouse/Auch, ligne Toulouse/Latour-de-Carol et ligne Toulouse/Pau), trains Intercités mais également trains de marchandises. Elle a été modernisée entre les mois de février et d’août 2016.

La massification des travaux a également permis d’aménager trois passages à niveau se situant à Toulouse sur cette section : le passage à niveau situé rue de Gironis, celui situé avenue du Lauragais et celui situé rue Saint-Roch.

Pour maintenir les circulations ferroviaires quotidiennes, les travaux ont été réalisés de nuit, en semaine, entre 22h30 et 6h.

LES CHIFFRES CLÉS DU CHANTIER ENTRE TOULOUSE ST-AGNE EMPALOT ET PORTET ST SIMON

- 17 km de voie modernisés - 4 aiguillages remplacés - 34 000 tonnes de ballast remplacées

Vidéo

Concertation : une concertation continue tout au long du chantier



SNCF Réseau a engagé tout au long du projet une concertation volontaire avec les riverains situés à proximité des chantiers, le public et les collectivités concernés par les travaux de modernisation de la ligne Toulouse - Tarbes.
L’information continue a été une priorité pour SNCF Réseau durant les travaux.

À ce titre, un dispositif spécifique de communication a été mis en œuvre afin de toucher un large public :

Une information continue vers les riverains

Depuis le début des travaux en février 2016, les riverains du chantier ferroviaire entre Toulouse St-Agne et Portet St Simon ont été informés de l'avancée du chantier par des flyers "Info travaux" distribués dans leur boite aux lettres.

Retrouvez l'ensemble de ces informations ci-dessous :

Impasse Larrieu :

Rue St Roch et Colbert :

Avenue de Gironis :

Avenue de la gare (Portet) :