Publié le 26/07/2017 - Mis à jour le 12/07/2018
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19 km de voie renouvelés entre Mont-Dauphin et Briançon fin 2017

Les composants de la voie ferrée ont été renouvelés entre Mont-Dauphin et Briançon entrainant la fermeture de la ligne du 4 septembre au 24 novembre 2017. Les objectifs de ces travaux étaient de pérenniser la ligne, supprimer les ralentissements existants et en éviter de supplémentaires. Sur certaines portions de la ligne, la mise en place de longs rails soudés offre désormais aux voyageurs un plus grand confort et a permis de réduire le niveau sonore au passage du train.

Calendrier

3 avr.-1er sept. 2017

Travaux préparatoires

4 sept.- 24 nov. 2017

Travaux de renouvellement de voie

Les étapes du renouvellement de la voie

Renouveler une voie se décompose en 5 opérations principales.

  • Le dégarnissage consiste à soulever la voie et extraire le ballast usagé.
  • La substitution est le moment où les anciennes traverses sont remplacées par des traverses en béton, les rails neufs sont mis en place, fixés sur les traverses et soudés entre eux.
  • Le relevage a pour but de déverser du ballast pour stabiliser la voie et la positionner à la bonne hauteur.
  • La libération permet de mettre le rail sous contrainte à une température de référence lui permettant de résister aux efforts de dilatation et de traction qu’il subit en permanence.
  • Le nivellement complémentaire positionne définitivement la voie.

Les chiffres clés

32 kilomètres de rails renouvelés
26 000 traverses remplacées
40 000 tonnes de ballast neuf
9 appareils de voie remplacés
250 personnes mobilisées pour mener à bien ces opérations
2 000 heures de travail effectuées par des personnes en réinsertion sociale

Un projet cofinancé



Ces travaux se sont inscrits dans le cadre du contrat de projet Etat-Région 2015-2020. 20 millions d'euros ont été investis, cofinancés par l'Etat, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le département des Hautes-Alpes et SNCF Réseau.