Publié le 27/07/2017 - Mis à jour le 27/07/2017
Passer la zone des réseaux sociaux

Sécurisation du Tunnel de Meudon

Amélioration des conditions d'évacuation des voyageurs

Calendrier

2009-2011

Etudes préliminaires

2013-2016

Etudes détaillées

2017

Enquête publique

2018

Démarrage des travaux

2020

Mise en service

ENJEUX

A la suite de l’accident du tunnel du Mont-Blanc survenu en 1999, 31 ouvrages souterrains ferroviaires ont été identifiés comme ouvrages sensibles et devant faire l’objet d’études complémentaires, parmi lesquels le tunnel de Meudon, sur la ligne du RER C.

Le tunnel de Meudon est un tunnel ferroviaire bidirectionnel à tube unique. D’une longueur totale de 3363m, il a été construit entre 1898 et 1901. A l’heure actuelle, en cas d’incident grave ou d’incendie, les voyageurs doivent parcourir à pied une très longue distance pour sortir du tunnel.

Depuis 2002, différentes mesures de sécurisation ont été mises en place dans le Tunnel de Meudon, telles que le balisage des évacuations, l’installation d’éclairages et l'aménagement de deux pistes piétonnes...

Ce présent projet vise à poursuivre cette sécurisation en installant trois issues de secours :

  • Un puits d’évacuation à Meudon (sortie n°1)
  • Une galerie d’évacuation à Chaville (sortie n°2 et 3)

LES AMENAGEMENTS PREVUS

Dans le cadre du projet, trois issues de secours espacées entre elles de 800 à 1 000m vont être créées. Les sorties se feront par des portes à sas permettant aux voyageurs d’accéder rapidement à des refuges. Les voyageurs pourront alors sortir du tunnel de manière autonome par la galerie d’évacuation et le puits.

SORTIE DE SECOURS N°1

L’issue de secours n°1 se situe à 700m de l’entrée du tunnel côté Meudon. Elle sera reliée à un puits d’évacuation par un couloir de connexion d’une longueur de 51 m.

Ce puits mesure 40 m de hauteur environ et à un diamètre utile de 8 m. Il contient un ascenseur d’une capacité de 1600 kg, soit 21 personnes. Il est compatible avec l’évacuation d’un brancard. Le puits contient également un escalier d’une largeur utile de 1,40 correspondant à 2 personnes de front. Ponctuellement, au droit des paliers, une capacité de 3 personnes est possible ce qui permettra aux personnes en difficulté de s’arrêter tout en permettant le passage d’autres usagers.

Le puits d'évacuation débouchera dans l'emprise du stade de Trivaux à Meudon. La sortie du puits se fera via une trappe métallique thermo laquée de couleur verte. La solution présentée à l'enquête publique prévoyait un édicule de sortie en bois de 4m de hauteur et 50m2 de surface. Cette modification de l'aménagement est issue d'échanges avec la Direction Régional des Affaires Culturelles Île-de-France (DRAC) afin de respecter la Grande Perspective du Domaine National de Meudon.

Edicule de sortie, solution abandonnée

Trappe métallique thermo laquée verte, solution retenue

SORTIE DE SECOURS N°2 ET 3

Les issues de secours n°2 et 3 relient le tunnel RER C à une galerie d’évacuation via deux couloirs de 30m de long. La galerie de 1680 m environ et de 3,5 m de diamètre intérieur est parallèle au tunnel RER C. Elle débouche à proximité de la tête du tunnel ferroviaire, coté Chaville.

Cette galerie débouche sur une aire de rassemblement accessible aux services de secours. Un local technique abritant les équipements nécessaires au fonctionnement de la galerie va également être construit.

Sortie du tunnel côté Chaville avant les travaux

Sortie du tunnel côté Chaville après les travaux

ENVIRONNEMENT - LE DEROULEMENT DES TRAVAUX

La grande majorité des travaux se déroule en souterrain. Deux zones de travaux en surface sont nécessaires :

  • La zone du puits d’évacuation dans l’enceinte du stade des Trivaux à Meudon
  • la zone d’attaque de la galerie, dans les emprises SNCF, côté Chaville

Zone de travaux du puits l'Observatoire

L’accès au chantier se fait via l’avenue des Trivaux. Une piste de chantier est réalisée pour accéder à la zone de travaux du puits dont la surface est estimée à 1300 m2.

La surface de la base vie est d’environ 300 m2. Une zone de stationnement et deux zones de stockage sont également prévues.

Zone de travaux du puits de l'Observatoire

Zone de travaux de la galerie à Chaville

La zone de chantier est installée au niveau du parking existant, situé à la tête du tunnel ferroviaire à l’angle des rues Alexis Maneyrol et Alexis Drappier, sur la commune de Chaville.

Le creusement de la galerie est réalisé par un micro tunnelier. Le fonctionnement du tunnelier est prévu 24h/24 pendant 9 mois environs. L’évacuation des déblais et l’acheminement des matériaux sont effectués par voie routière

Les modalités précises des travaux seront affinées avec l’entreprise qui les réalisera dans la suite des études.

CONCERTATION - Dialogue avec les riverains de Chaville

Face aux potentielles gênes liées aux travaux, SNCF Réseau et les élus de la commune de Chaville ont organisé deux réunions publiques avec les riverains. La première s'est tenue en janvier 2017 et avait pour objectif de présenter pour la première fois aux riverains la consistance des travaux. En mai 2017, la deuxième à réunion a permis de poursuivre le dialogue et de détailler :

  • le phasage des travaux
  • les effets induits
  • les mesures environnementales prévues par le projet

Ce dialogue se poursuivra tout au long des travaux.

Pour plus d'informations vous pouvez télécharger ci-dessous les comptes-rendus et présentations des réunions

PARTENAIRES

Le projet est financé 100% par État via « le programme sécurité des transport ferroviaires  guidés » de l’AFITF (Agence de financement des infrastructures de transport de France)

Contact :

Adresse mail : SNCFRESEAUTunneldeMeudonsecurisation@reseau.sncf.fr