Publiée le 17/06/2013 - Mise à jour le 19/05/2015
Passer la zone des réseaux sociaux

Réouverture aux voyageurs de la ligne Avignon-Carpentras

Le 17 juin 2013 a été poséeofficiellement la première pierre de la ligne ferroviaireAvignon-Carpentras. La ligne Avignon-Carpentras réouverte auxvoyageurs renforcera l’offre de services ferroviaires régionauxautour d’Avignon.

Créer une offre entre Avignon et Carpentras et connecter le Vaucluse à la grande vitesse

Commencés en mars dernier, les travaux du projet de réouverture aux voyageurs de la ligne Avignon-Carpentras, associés à la mise en service en décembre 2013 de la liaison ferroviaire entre Avignon TGV et Avignon Centre, permettront, à l’horizon 2014, de proposer une offre performante entre Avignon et Carpentras et de connecter le Vaucluse à la grande vitesse.

La ligne Avignon-Carpentras réouverte aux voyageurs renforcera l’offre de services ferroviaires régionaux autour d’Avignon. Les usagers pourront ainsi privilégier un mode de transport durable, leur assurant gain de temps et économie.

La partie infrastructure, inscrite au contrat de projets Etat-Région 2007-2013, est financée par l’Etat, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département de Vaucluse, la Communauté d’agglomération du Grand Avignon, la Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin, la Communauté de communes des Pays de Rhône et Ouvèze, la Communauté de communes Les Sorgues du Comtat et Réseau Ferré de France, pour un montant total de 79,75 millions d’euros.

De nombreux travaux sont ainsi programmés pour moderniser et sécuriser la voie, rénover les ouvrages d’art, aménager les gares et les haltes ou encore supprimer les passages à niveau... La réouverture de la ligne est prévue fin 2014.

Créer des pôles d’échanges multimodaux pour faciliter les connexions avec les autres modes de déplacement

De plus, afin d’assurer la pleine réussite de ce projet ferroviaire, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil général de Vaucluse, la Commune de Carpentras, la Communauté d’agglomération du Grand Avignon, la Communauté de communes des Pays de Rhône et Ouvèze, la Communauté de communes Les Sorgues du Comtat, la Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin, l’Etat et SNCF/Gares&Connexions investissent 20,84 millions d’euros pour aménager les haltes et les gares de Sorgues-Châteauneuf-du-Pape, Entraigues-sur-la-Sorgue, Monteux et Carpentras au sein de pôles d’échanges multimodaux, véritables plateformes facilitant les connexions avec les autres modes de déplacement (transports collectifs, vélos, piétons, voitures individuelles...).

Tous les partenaires se sont unis pour faire bénéficier la population de la réouverture aux voyageurs de cette liaison ferroviaire. En proposant de relier Avignon-Centre à Carpentras en 30 minutes et Avignon TGV à Carpentras en 38 minutes, le train deviendra une véritable alternative à la route et sera un acteur structurant du développement économique et démographique des bassins de vie alentour.