Publiée le 30/04/2012 - Mise à jour le 19/05/2015
Passer la zone des réseaux sociaux

Réseau Ferré de France rénove les quais de 17 gares sur la ligne Toulouse-Rodez

Du 30 avril au 30 septembre2012, Réseau Ferré de France pilote la rénovation des quais de 17gares sur la ligne Toulouse-Rodez afin d’améliorer l’accessibilitéet la sécurité de ces installations. Ces travaux, représentant uninvestissement de plus de 7 millions d’euros, sont financés parl’Union Européenne dans le cadre du programme FEDER (50%) leConseil régional Midi-Pyrénées (43%), et Réseau Ferré de France(7%).

 Le programme de rénovation concerne les gares de Montrabé, Gragnague, Montastruc-la-Conseillère, Roquesérière, Rabastens-Couffouleux, L’Isle-sur-Tarn, Gaillac, Tessonnières, Marssac sur Tarn, Albi-Ville, Albi-Madeleine, Carmaux, Tanus, Naucelle, Baraqueville-Carcenac-PeyralesLuc-Primaube et Rodez.

L’opération va consister principalement, pour chaque gare ou point d’arrêt, à : aménager 115 à 150 m de quais selon les gares pour accueillir les trains TER Midi-Pyrénées, créer des quais voyageurs répondant aux normes d’accessibilité (hauteur 55 centimètres), construire des rampes et un cheminement pour les personnes à mobilité réduite depuis les parkings vers les quais, équiper les gares de bandes ou dalles podotactiles et adapter l’éclairage des quais.

Depuis 2007, le Conseil régional Midi-Pyrénées et Réseau Ferré de France ont fait de l’accessibilité l’un des sujets prioritaires en Midi-Pyrénées.