Ressources

SNCF Réseau vous propose une base complète de documents et textes de référence. Elle est accessible gratuitement et sans inscription.

A la une

02/05/2018

SNCF RÉSEAU EXPÉRIMENTE L’ÉCO-PÂTURAGE À BELLEVILLE AVEC LES CHÈVRES DE LORRAINE

Communiqués de presse et Dossiers de presse

Dans le cadre des actions menées pour la maitrise de la végétation dans les emprises ferroviaires, sur les voies ferrées et leurs abords, SNCF Réseau expérimente
l’éco-pâturage à Belleville (54).  Six caprins, de la race « Chèvre de Lorraine » ont été mis en place le 2 mai 2018 sur une parcelle de 4 000 m2 appartenant à SNCF Réseau et à proximité immédiate de la gare de Belleville sur la ligne 090 000 (Axe Metz/Nancy).

Cette expérimentation d’éco-pâturage menée à Belleville est une véritable solution verte apportant plusieurs réponses écologiques car elle contribue à la lutte contre les renouées asiatiques, plantes très vigoureuses et l’une des principales espèces les plus invasives ; elle permet une maitrise de la végétation aux abords des voies ferrées et préserve également la race des chèvres de Lorraine.

La maîtrise de la végétation est indispensable à la sécurité des circulations ferroviaires :

  • La végétation peut empêcher le bon drainage de la plateforme voie ;
  • la végétation peut empêcher la surveillance des équipements de la voie et peut obstruer les installations de signalisation, les rendant moins visibles ;
  • la végétation rend possible la présence d’animaux sauvages indésirables sur les voies.

 

Ce projet a pu aboutir grâce à une convention mise en place entre SNCF Réseau et l’Association des amis de la Chèvre de Lorraine en partenariat avec l’ENSAIA de Nancy.

En 2006, des étudiants de l’école d’agronomie de Nancy ont réalisé un recensement des chèvres de pays dites “de Lorraine”. Seuls 80 chèvres ont alors été répertoriées. Afin que cette population caprine spécifique de la région ne disparaisse, éleveurs professionnels et amateurs se sont fédérés et ont créé en 2007 l’Association des Amis de la Chèvre de Lorraine. Ces efforts collectifs ont depuis été récompensés par la reconnaissance officielle du Ministère d’Agriculture en 2013 : la Chèvre de Lorraine est une race locale et à faible effectif.

L’objectif de cette association est de mener des actions de sauvegarde et de développement de cette race menacée d’extinction. Elle coordonne également les actions de soutien extérieures qui peuvent bénéficier à cette population caprine.  L’association a un rôle d’accompagnement et de mise à disposition d’outils d’aide pour les éleveurs. 

 

A la une

11/12/2017

Dossier de presse : réouverture de la ligne Brest - Quimper

Projet ferroviaire

A la une

06/11/2017

SNCF Réseau remporte un trophée de la participation et de la concertation

Communiqués de presse et Dossiers de presse

SNCF Réseau a remporté le trophée de la participation et de la concertation dans la catégorie « Diffuser la culture de la concertation » pour son application Concerter. La cérémonie s’est tenue ce lundi à l’Hôtel de Roquelaure, en présence de Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du Ministre de la Transition écologique et solidaire. Organisés par la « Gazette des communes » et l’association « Décider Ensemble », ces trophées ont pour objectif de valoriser et partager les démarches de concertation riches et innovantes et de promouvoir une culture commune de la décision partagée.

A la une

26/09/2017

Communiqué de presse - SNCF Réseau lance une grande campagne de recrutement

Communiqués de presse et Dossiers de presse

#PLACEALAVENIR

Plus de 2800 postes à pourvoir pour transformer le réseau ferroviaire

SNCF Réseau lance « Place à l’avenir », une opération nationale de recrutement. Focus sur ces opportunités de métiers emblématiques du savoir-faire reconnu de SNCF Réseau.

A la une

16/08/2017

Modernisation du réseau en Île-de-France

Communiqués de presse et Dossiers de presse

Objectif atteint pour SNCF Réseau qui réalise le plus grand week-end de travaux de l'année !

Profitant de la baisse de fréquentation de ses lignes durant le week-end de l'Assomption, SNCF Réseau a réalisé des opérations de modernisation d'envergure sur tout le territoire francilien. Ce sont près de 7000 agents et une centaine d'entreprises partenaires qui se sont mobilisés tout l’été afin de réaliser des opérations de modernisation stratégiques pour le réseau francilien. 

A la une

08/08/2017

SNCF Réseau remplace deux ponts sur la ligne Chambéry / Modane

Communiqués de presse et Dossiers de presse

En Août, SNCF Réseau régénère deux ouvrages d'art en Savoie : le pont-rail des Reisses et le pont sur le Vigny.

Pour un réseau toujours plus sécurisé, SNCF Réseau poursuit en 2017 un important programme de renouvellement et de modernisation des infrastructures afin de maintenir et de développer le niveau de performance des lignes ferroviaires françaises. Sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau, ces deux réalisations s’inscrivent dans la politique de remplacement des ouvrages métalliques anciens.

A la une

25/07/2017

Peggy Louppe nommée directrice de la transformation de SNCF Réseau

Communiqués de presse et Dossiers de presse

Rattachée à Patrick Jeantet, président directeur général de SNCF Réseau, Peggy Louppe a pris le 1er juin ses fonctions de Directrice de la transformation de SNCF Réseau.

A la une

05/07/2017

MODERNISATION DU RÉSEAU DU QUOTIDIEN : UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION

Communiqués de presse et Dossiers de presse

Ce mercredi 5 juillet, SNCF Réseau a lancé une campagne de communication dans chaque région administrative de France. L’objectif : valoriser l’effort de modernisation des réseaux du quotidien par SNCF Réseau et les conseils régionaux sur l’ensemble des territoires.

Un à deux chantiers majeurs sont mis en exergue pour chacune des régions dans la presse quotidienne régionale et sur les réseaux sociaux du 5 au 7 juillet puis du 20 au 22 septembre 2017. Un film de 30 secondes valorisant l’effort de modernisation national sera également diffusé sur internet.

Cette campagne montre l’engagement de SNCF Réseau et des régions pour les transports du quotidien et l’amélioration de la qualité de service de tous les clients.

A la une

03/07/2017

Tram 11 Express, LE GRAND PARIS DÉMARRE AUJOURD’HUI

Communiqués de presse et Dossiers de presse

Valérie Pécresse, Présidente du conseil du STIF, présidente de la Région Île-de-France, Michel Cadot, Préfet de la Région Ile-de-France, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Arnaud Bazin, Président du Conseil départemental du Val d’Oise, Patrick Jeantet, Président Délégué du Directoire de SNCF et Président Directeur Général de SNCF Réseau, Alain Krakovitch, Directeur général de SNCF Transilien, participent ce jour à un voyage découverte à bord du Tram 11 Express au départ d’Epinay-sur-Seine, à la veille de sa mise en service commercial.

Après 6 ans de travaux, c’est un moment empreint d’émotions, pour les financeurs comme pour les agents.

Première ligne du Grand Paris, le Tram 11 Express relie deux territoires de banlieue francilienne, sans passer par Paris. Ces 11 kms de ligne au Nord de l’Île-de-France étaient très attendus par les riverains, scolaires et entreprises des territoires.

Ce week-end, les habitants et curieux pourront voyager sur la ligne, le STIF leur offrant les déplacements en Tram 11 Express le temps de ces deux jours découverte.

A la une

26/04/2018

Communiqué de presse - PROJET LGV + PARIS-LYON : vers une ligne à haute vitesse à très haut débit

Travaux ferroviaires

Pages