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Résultats filtrés selon Localisation(s) = "Auvergne – Rhône-Alpes"

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08/08/2017

SNCF Réseau remplace deux ponts sur la ligne Chambéry / Modane

Communiqués de presse et Dossiers de presse

En Août, SNCF Réseau régénère deux ouvrages d'art en Savoie : le pont-rail des Reisses et le pont sur le Vigny.

Pour un réseau toujours plus sécurisé, SNCF Réseau poursuit en 2017 un important programme de renouvellement et de modernisation des infrastructures afin de maintenir et de développer le niveau de performance des lignes ferroviaires françaises. Sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau, ces deux réalisations s’inscrivent dans la politique de remplacement des ouvrages métalliques anciens.

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12/03/2018

Suppression de trois passages à niveau et adaptation de la gare d'Annemasse dans le cadre du CEVA

Communiqués de presse et Dossiers de presse

Le déploiement du Léman Express, dont les 16 km de nouvelle ligne CEVA (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse) entre Genève et Annemasse, permettra de relier les cantons de Vaud, de Genève et la région Auvergne-Rhône-Alpes, dès décembre 2019.

A cet horizon, le Léman Express sera le plus grand RER transfrontalier d’Europe avec ses 230 km de lignes et ses 45 gares de part et d’autre de la frontière franco-suisse.

Pour le projet CEVA, 2018 coïncide avec la montée en charge des opérations de modernisation du réseau ferroviaire en Haute-Savoie alors que se termine progressivement la réalisation de la ligne ferroviaire entre Annemasse et Genève.         

Au printemps, SNCF Réseau démarre ainsi la construction d’un pont-route et d’un pont-rail à  Étrembières et Reignier qui vont permettre de supprimer 3 passages à niveau,

améliorant ainsi la sécurité des voyageurs et des usagers de la route sur le secteur.

Sur l’étoile ferroviaire d’Annemasse, ce sont 18 gares qui vont bénéficier jusqu’en 2019 d’un programme d’aménagements visant à faciliter l’accès aux trains pour tous les voyageurs, notamment pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

La modernisation de la signalisation se poursuit par ailleurs progressivement sur les branches ferroviaires depuis Annemasse vers La Roche-sur-Foron, Longeray et Évian-les-Bains.

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02/03/2018

SNCF Réseau renforce la voûte du tunnel des Grandes Murailles

Communiqués de presse et Dossiers de presse

Pour un réseau toujours plus sécurisé, SNCF Réseau poursuit en 2018 un important programme de renouvellement et de modernisation des infrastructures, dans le but de maintenir et de développer le niveau de performance des lignes ferroviaires françaises.

Du 5 mars au 26 octobre 2018, SNCF Réseau entreprend des travaux « de gros entretien », destinés à renforcer la voute du tunnel des Grandes Murailles afin d’éviter d’éventuels affaissement.

Ces travaux se décomposent en plusieurs opérations :
1)Rejointement des maçonneries du tunnel, qui consiste à combler les espaces vides entre les pierres.
2)Reprise des « pieds-droits « , c’est-à-dire des murs qui s’élèvent jusqu’à la naissance de la voûte et lasoutiennent.
3)Chemisage en béton projeté, technique qui permet au béton de s’adapter parfaitement à la forme de lavoûte.
Par ailleurs, les travaux comprennent également la réalisation de cintres de renforcement, encastrés dans la voûte, et de coques drainantes.
Les agents SNCF et des entreprises extérieures travailleront sur une voie, les trains circulant alternativement sur l’autre voie.

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27/02/2018

SNCF Réseau renouvelle et modernise le Cévenol

Communiqués de presse et Dossiers de presse

SNCF Réseau poursuit en 2018 un important programme de renouvellement et de modernisation des infrastructures dans le cadre du plan de sauvetage des petites lignes, financé également par l’Etat et la Région Auvergne-Rhône-Alpes à travers une convention de financement.

Les travaux réalisés du 5 mars au 4 mai 2018 vont concerner les zones situées :

- Entre Issoire et Langeac : modernisation des voies à l’entrée nord de Brioude avec le remplacement partiel ou complet des éléments constitutifs de la voie (rails, traverses, ballast) et le renouvellement du passage à niveau 75 sur la route départementale 19.

Montant des travaux : 2 millions d’euros, financés à 95%par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

- Entre Langeac et Langogne : confortement du tunnel de Crest, par chemisage en béton projeté.

Montant des travaux : 400 000 euros financés à 60% par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et  à 30% par l’Etat.

- Entre Saint-Georges d’Aurac et le Puy-en-Velay :

-réfection des maçonneries d’un mur de soutènement, situé près de l’ancienne gare de Fix-Saint-Geneys,
-remplacement de 4 000 traverses entre les gares de Darsac et du Puy-en-Velay, notamment sur le viaduc des Chazeaux,
-remplacement de câbles de signalisation,

-   traitement des centres techniques contre l’intrusion des rongeurs.

Montant des travaux : 2,4 millions d’euros, financés à 95% par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

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16/02/2018

Amélioration de l'accessibilité en gare de Valence

Communiqués de presse et Dossiers de presse

La gare de Valence-Ville sera prochainement accessible pour les personnes à mobilité réduite (PMR). En effet, la construction de quatre ascenseurs accolés au passage souterrain sud, en remplacement des trémies d’escaliers existantes sera réalisée de février à octobre 2018.
Dans le cadre de l’Agenda D’Accessibilité Programmée (AD’AP), ces travaux permettront aux quais de la gare de Valence-Ville d’être entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite, les nouvelles installations répondant aux dernières normes en vigueur en matière d’accessibilité.
Plus précisément, ces travaux comprendront la création de fosses d’ascenseurs, la réfection de l’éclairage des quais, le montage et la pose de quatre ascenseurs et la mise aux normes des quais et des passages souterrains.
Ce projet amènera également plus de confort pour l’ensemble des voyageurs.

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14/02/2018

Amélioration de l'accessibilité en gare de Montélimar

Communiqués de presse et Dossiers de presse

La gare de Montélimar sera prochainement accessible pour les personnes à mobilité réduite (PMR). En effet, la construction de deux ascenseurs dans le passage souterrain et le rehaussement des quais seront réalisés de février à décembre 2018.

Dans le cadre de l’Agenda D’Accessibilité Programmée (AD’AP), ces travaux permettront aux quais de la gare de Montélimar d’être entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite, les nouvelles installations répondant aux dernières normes en vigueur en matière d’accessibilité.

Plus précisément, ces travaux comprendront le montage et la pose de deux ascenseurs, le rehaussement et la mise aux normes des quais et du passage souterrain ainsi que la réfection de l’éclairage des quais.

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12/02/2018

Travaux de renouvellement des voies entre Roanne et Saint-Etienne

Communiqués de presse et Dossiers de presse



Depuis le 15 janvier et jusqu’au 30 mars, SNCF Réseau renouvelle les voies entre le tunnel de Saint Cyr de Favières et le tunnel de Col Babe, sur la commune de Vendranges-Saint-Priest.

Ces travaux se déroulent de nuit, entre 22 heures et 5 heures du matin, sans impact sur les circulations ferroviaires. Ils concernent les deux voies et couvrent 2km de linéaire.

Ces travaux sont des travaux de régénération classique, avec remplacement du ballast, du rail et d’une partie des traverses. Ils visent à améliorer le confort des voyageurs et à réaliser des économies de coûts de maintenance sur des zones rurales qui sont difficiles d’accès.

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31/01/2018

SNCF Réseau renouvelle des aiguillages en gare de triage de Badan

Communiqués de presse et Dossiers de presse

Du 22 janvier au 24 février 2018, SNCF Réseau entreprend le renouvellement de 4 aiguillages à l’entrée de la gare de triage de Badan, à proximité de la halte de Grigny-le-Sablon, entre Lyon Perrache et Givors.

Du 22 janvier au 24 février 2018, SNCF Réseau entreprend le renouvellement de 4 aiguillages à l’entrée de la gare de triage de Badan, à proximité de la halte de Grigny-le-Sablon, entre Lyon Perrache et Givors.

Le site de Badan est utilisé par SNCF Réseau (pour garer, trier et gérer son parc de trains de travaux),  par Fret SNCF (plusieurs entreprises de fret utilisent des voies pour trier leurs wagons) et pour la gestion des circulations, avec quelques voies qui servent à assurer la fluidité du trafic.

Les travaux prévus s’inscrivent dans le cadre du programme VIGIRAIL, lancé en 2013 pour renforcer la sécurité des aiguillages avec l’objectif d’en remplacer au total 500 par an.

Sur 2018, SNCF Réseau a prévu de renouveler sur Auvergne-Rhône-Alpes  42 aiguillages.

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11/12/2017

Amélioration de la desserte ferroviaire du Port de Lyon

Communiqués de presse et Dossiers de presse

« En tant que gestionnaire d’infrastructure du réseau ferré national, SNCF Réseau consacre sur la région Auvergne Rhône-Alpes entre 700 et 800 M€ chaque année à l’entretien, au renouvellement et au développement du réseau ferroviaire. Le Nœud Ferroviaire Lyonnais (NFL) joue un rôle majeur dans le fonctionnement de ce réseau, compte tenu de la densité et de la variété des trafics locaux, nationaux et européens qui le traversent (1150 trains y circulent quotidiennement, dont la moitié de la flotte TGV nationale).

Il comporte des points de congestions multiples, avec pour effet qu’1/3 des minutes perdues par les voyageurs sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes le sont dans le NFL.

Parmi les nombreuses actions qui sont et vont être entreprises dans les années à venir, l’amélioration de la desserte ferroviaire du Port de Lyon va contribuer à la décongestion du Nœud Ferroviaire Lyonnais et je m’en réjouis.

Il s’agit donc d’un gain de temps significatif pour l’accès au port qui contribue à améliorer son attractivité.

Ce projet n’aurait pas pu aboutir sans nos partenaires, l’Union Européenne, l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole et la Ville de Lyon et bien évidemment CNR, grâce à qui nous inaugurons aujourd’hui ce magnifique projet. »

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08/12/2017

les trains circulent à nouveau entre Lozanne et Paray-le-Monial

Communiqués de presse et Dossiers de presse

A compter du 10 décembre, le plan de transport revient à la normale après  7 mois de travaux sur la ligne ferroviaire entre Lozanne et Paray-le-Monial. Ces travaux de renouvellement ont permis un gain de temps de parcours de 12 minutes en moyenne sur ce tronçon. Ce chantier a permis de renouveler 91 kilomètres de voies sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.

En totalité, ce sont 44 millions d’euros, dont 14,7 millions en Auvergne-Rhône-Alpes, qui ont été investis afin de moderniser les infrastructures et de rendre le réseau plus sûr et performant.

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