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Résultats filtrés selon Localisation(s) = "Auvergne – Rhône-Alpes"

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08/08/2017

SNCF Réseau remplace deux ponts sur la ligne Chambéry / Modane

Communiqués de presse et Dossiers de presse

En Août, SNCF Réseau régénère deux ouvrages d'art en Savoie : le pont-rail des Reisses et le pont sur le Vigny.

Pour un réseau toujours plus sécurisé, SNCF Réseau poursuit en 2017 un important programme de renouvellement et de modernisation des infrastructures afin de maintenir et de développer le niveau de performance des lignes ferroviaires françaises. Sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau, ces deux réalisations s’inscrivent dans la politique de remplacement des ouvrages métalliques anciens.

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11/12/2017

Amélioration de la desserte ferroviaire du Port de Lyon

Communiqués de presse et Dossiers de presse

« En tant que gestionnaire d’infrastructure du réseau ferré national, SNCF Réseau consacre sur la région Auvergne Rhône-Alpes entre 700 et 800 M€ chaque année à l’entretien, au renouvellement et au développement du réseau ferroviaire. Le Nœud Ferroviaire Lyonnais (NFL) joue un rôle majeur dans le fonctionnement de ce réseau, compte tenu de la densité et de la variété des trafics locaux, nationaux et européens qui le traversent (1150 trains y circulent quotidiennement, dont la moitié de la flotte TGV nationale).

Il comporte des points de congestions multiples, avec pour effet qu’1/3 des minutes perdues par les voyageurs sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes le sont dans le NFL.

Parmi les nombreuses actions qui sont et vont être entreprises dans les années à venir, l’amélioration de la desserte ferroviaire du Port de Lyon va contribuer à la décongestion du Nœud Ferroviaire Lyonnais et je m’en réjouis.

Il s’agit donc d’un gain de temps significatif pour l’accès au port qui contribue à améliorer son attractivité.

Ce projet n’aurait pas pu aboutir sans nos partenaires, l’Union Européenne, l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole et la Ville de Lyon et bien évidemment CNR, grâce à qui nous inaugurons aujourd’hui ce magnifique projet. »

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08/12/2017

les trains circulent à nouveau entre Lozanne et Paray-le-Monial

Communiqués de presse et Dossiers de presse

A compter du 10 décembre, le plan de transport revient à la normale après  7 mois de travaux sur la ligne ferroviaire entre Lozanne et Paray-le-Monial. Ces travaux de renouvellement ont permis un gain de temps de parcours de 12 minutes en moyenne sur ce tronçon. Ce chantier a permis de renouveler 91 kilomètres de voies sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.

En totalité, ce sont 44 millions d’euros, dont 14,7 millions en Auvergne-Rhône-Alpes, qui ont été investis afin de moderniser les infrastructures et de rendre le réseau plus sûr et performant.

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08/12/2017

Travaux préparatoires entre Valence et Saint-Paul-lès-Romans

Communiqués de presse et Dossiers de presse

RENOUVELLEMENT DES VOIES DU 10 DECEMBRE AU 10 JUIN 2018
Au total près de 40 km de voies seront remis à neuf pour un investissement de 60 M€, financé à 100% par SNCF Réseau.
Les travaux préparatoires se déroulent actuellement et consistent à sécuriser les pistes et les abords pour les 400 ouvriers qui travailleront ensuite sur le chantier principal.
Le chantier principal se déroulera du 13 mars au 28 avril 2018.
Ce renouvellement de voies consiste à remplacer les éléments constitutifs de la voie : ballast, traverses, rails par un mode opératoire dit « Suite Rapide ». Méthode industrialisée, véritable usine roulante, la « Suite Rapide » est composée de plusieurs trains-engins positionnés les uns à la suite des autres qui permet de réaliser les travaux dans un temps très court (plus d’un kilomètre par jour), l’enjeu principal étant de gêner le moins possible la circulation des trains.
Le chantier sera mené dans le respect de la conformité environnementale et de manière à réduire au maximum les nuisances induites.

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04/12/2017

Fin de la rénovation de la voie ferrée entre le Puy-en-Velay et Firminy

Communiqués de presse et Dossiers de presse



30 km de voie ferrée ont été intégralement renouvelés (rail, traverses, ballast et systèmes
d’attaches rail-traverses) entre Vorey-sur-Arzon et Bas-Monistrol.

De nombreux dispositifs d’assainissement latéraux, murets de soutènement, gardes corps de plusieurs ouvrages de
ce tronçon ont été également remis à neuf.

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02/12/2017

Suppression du passage à niveau de La Valbonne

Communiqués de presse et Dossiers de presse

La ligne ferroviaire SNCF Lyon / Ambérieu-en-Bugey est empruntée quotidiennement par plus de 218 trains, ce qui génère de fréquentes fermetures de barrières. Par ailleurs, ce sont plus de 3 300 véhicules qui franchissent chaque jour le passage à niveau n°20
(PN 20) à la Valbonne. Au regard de la situation, notamment du caractère dangereux de ce passage à niveau et des perturbations de circulation générées sur la RD 84b, le Département de l’Ain et SNCF Réseau ont décidé de procéder à la suppression du
PN 20 de la Valbonne. Un souhait exprimé par les élus locaux depuis de longue date.

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14/11/2017

Eco-pâturage à Saint-Germain-des-Fossés

Communiqués de presse et Dossiers de presse

Pour SNCF Réseau la maîtrise de la végétation est une priorité.

La stratégie de maîtrise de la végétation de la SNCF vise à obtenir une végétation cible herbacée ne présentant pas de risques pour les circulations ferroviaires et la sécurité des agents de terrain.

Les objectifs sont multiples :

-aboutir à un couvert végétal herbacé sans ligneux sur les emprises du chemin de fer,
-permettre la lisibilité des signaux et l’accès à l’ensemble des installations fixes,
-limiter le risque de chute d’arbres sur la voie, ou de disjonctions faisant suite à des contacts caténaires, l’engorgement des gabarits ou des zones de sécurité du personnel (Pistes, refuges, etc…).

La maîtrise de la végétation permettra entre autre un entretien raisonné visant à réduire l’impact des espèces envahissantes et des produits phytopharmaceutiques, la conservation des talus, tout en réduisant les niches écologiques sujet à la prolifération d’animaux sauvages qui pourraient entraîner des heurts sur la voie.

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16/10/2017

SNCF Réseau renouvelle les voies sur la commune de Thonon-les-Bains

Communiqués de presse et Dossiers de presse

Ces travaux, qui contribueront à pérenniser l’infrastructure et à offrir un meilleur confort aux voyageurs, consistent à renouveler les appareils de voie et les différents composants des voies ferrées encadrantes (rail, traverses et ballast).
Un chantier réalisé de nuit en semaine
Ces travaux d’envergure ne peuvent être réalisés qu’en l’absence de circulations ferroviaires. Afin d’impacter au minimum les circulations de trains et le service proposé aux voyageurs, les travaux principaux se dérouleront :
Les nuits entre 21h45 et 5h30, du lundi 16 octobre au soir, au samedi 11 novembre 2017 au matin.

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12/10/2017

Remplacement d'appareils de voie en gare de Vienne

Communiqués de presse et Dossiers de presse

SNCF RÉSEAU RENOUVELLE 4 AIGUILLAGES EN GARE DE VIENNE

Depuis le 2 octobre dernier et jusqu’au 10 novembre 2017, SNCF Réseau entreprend le renouvellement de 4 aiguillages de la gare de Vienne.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du programme VIGIRAIL, lancé en 2013 pour renforcer la sécurité des aiguillages avec l’objectif d’en remplacer au total 500 par an.
Sur 2017, SNCF Réseau a prévu de renouveler sur Auvergne-Rhône-Alpes 95 aiguillages.
 

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28/09/2017

SNCF Réseau réalise un ouvrage de transparence hydraulique à Saint-Paul-Lès-Romans

Communiqués de presse et Dossiers de presse

L’objectif de la construction de cet ouvrage est de canaliser les crues du cours d’eau la joyeuse. Ces travaux s’inscrivent dans un projet plus global mené par Valence Romans Agglo pour maîtriser le cours de cette rivière.
L’opération consiste à la pose à la grue de plusieurs éléments en béton préfabriqués qui vont constituer deux couloirs de 3mx2m sur 10mde long. L’ouvrage est posé sous la voie ferrée Valence / Moirans, sur la commune de Saint-Paul-les Romans dans la Drôme. Il doit permettre le passage de l’eau en cas de crue entre le nord et le sud de la voie ferrée qui est en remblai.
Les travaux de préfabrication de l’ouvrage ont commencé en juillet 2017. L’opération « coup de poing » d’installation de l’ouvrage, aura lieu du vendredi 29 septembre 22h30 au dimanche 1er octobre 12h30. La voie sera alors ouverte pour installer les éléments à la grue, remblayer puis installer la voie ferrée par-dessus.
Le montant des travaux est de 1,1 million d’euros intégralement financé par l’agglomération Valence Romans qui assure la maîtrise d’ouvrage. La maîtrise d’ouvrage opérationnelle, la maîtrise d’oeuvre générale et la maitrise d’oeuvre sécurité sont assurés par SNCF Réseau. Les travaux sont réalisés par l’entreprise Berthouly TP.

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