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Résultats filtrés selon Localisation(s) = "Auvergne – Rhône-Alpes"

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08/08/2017

SNCF Réseau remplace deux ponts sur la ligne Chambéry / Modane

Communiqués de presse et Dossiers de presse

En Août, SNCF Réseau régénère deux ouvrages d'art en Savoie : le pont-rail des Reisses et le pont sur le Vigny.

Pour un réseau toujours plus sécurisé, SNCF Réseau poursuit en 2017 un important programme de renouvellement et de modernisation des infrastructures afin de maintenir et de développer le niveau de performance des lignes ferroviaires françaises. Sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau, ces deux réalisations s’inscrivent dans la politique de remplacement des ouvrages métalliques anciens.

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08/08/2017

SNCF Réseau renouvelle 3 aiguillages à Belleville-sur-Saône

Communiqués de presse et Dossiers de presse

Depuis le 17 juillet, SNCF Réseau a entrepris des travaux préparatoires au remplacement de 3 aiguillages et de 137 m de voie en gare de Belleville-sur-Saône.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du programme Vigirail, lancé en 2013 pour renforcer la sécurité des aiguillages avec l’objectif d’en remplacer 500 par an.
Le chantier se situe en entrée de gare, en secteur urbanisé, et un dispositif d’information des riverains a été mis en place en concertation avec la commune.

Les travaux principaux auront lieu du 12 au 19 août, avec notamment une coupure continue du 12 août à 23h55 au 14 août à 23h55. Les travaux de finition interviendront du 21 août au 9 septembre.

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10/07/2017

SNCF Réseau réalise des travaux importants dans les secteurs d'Annemasse et de Cluses

Communiqués de presse et Dossiers de presse

Les chantiers portent sur le remplacement du tablier métallique du viaduc d’Oëx, entre Magland et Sallanches, et le renouvellement de la voie à Reignier, entre Annemasse et La Roche-sur-Foron.
Les travaux du viaduc d’Oëx ont démarré en août 2016 (phase de travaux préparatoires) et se déroulent jusqu’à octobre 2017, avec une opération « coup de poing » du 17 au 21 juillet 2017. Ce viaduc de 60 mètres est situé sur les communes de Magland (rive droite) et de Salllanches (rive gauche) au franchissement de la rivière l’Arve par la ligne ferroviaire La Roche-sur-Foron > Saint Gervais-les-Bains-Le Fayet. Son tablier métallique date de 1898 et l’opération de renouvellement en cours va prolonger sa durée de vie pour au moins les cent prochaines années. Elle s’accompagnera de la construction d’une nouvelle pile en rivière.

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27/06/2017

Gare de la Tour du Pin : amélioration de l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Communiqués de presse et Dossiers de presse

La gare de la Tour du Pin sera prochainement totalement accessible pour les personnes à mobilité réduite (PMR). En effet, le remplacement des ascenseurs desservant la passerelle sera réalisé du 24 juillet (démarrage des travaux préparatoires, le démontage des ascenseurs commençant le 21 août) au 31 décembre 2017.

Les ascenseurs situés aux deux extrémités de la passerelle de la gare de la Tour du Pin vont être remplacés suite aux divers dysfonctionnements rencontrés.
Ces travaux permettront à la gare d’être entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, les nouvelles installations répondant aux dernières normes en vigueur en matière d’accessibilité.
Plus globalement, ces travaux amèneront également plus de confort pour l’ensemble des voyageurs.

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23/06/2017

St Gervais-Vallorcine : mise en service de la nouvelle signalisation

Communiqués de presse et Dossiers de presse

SNCF Réseau vient d’achever les travaux de modernisation programmés depuis plusieurs années et a procédé aux essais et aux tests de sécurité qui se sont avérés concluants. L’exploitation de la ligne reprendra samedi 24 juin 2017.

Ces travaux ont porté sur :
- la fin du déploiement en ligne des nouvelles installations de signalisation,
- la mise en service d’un nouveau poste de commande en gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet,
- l’intégration des installations conservées dans le nouveau système de signalisation,
- l’adaptation du matériel roulant.

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30/05/2017

Sncf Réseau renouvelle la voie entre Lyon et Paray-le-Monial du 29 mai au 9 décembre 2017

Communiqués de presse et Dossiers de presse

SNCF Réseau engage un important chantier sur la portion de ligne entre Lozanne et Paray-le-Monial :
> Le renouvellement de la voie et du ballast entre Lamure-sur-Azergues et Chamelet, ainsi qu’en gare de Lozanne
> Le remplacement du ballast et des traverses en gare de Lamure-sur-Azergues,
> La remise en peinture de 6 ouvrages,
> Le remplacement du tablier d’un pont-rail,
> La réfection de l’étanchéité de 2 ouvrages,
> Le confortement de 4 parois rocheuses.

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18/05/2017

SNCF Réseau modernise des aiguillages en gare de Moulins-sur-Allier

Communiqués de presse et Dossiers de presse

Du 9 mai au 17juin 2017, SNCF Réseau entreprend :
> Le renouvellement des composants de 2 aiguillages (rails, supports et ballast),
> Le remplacement des supports de 6 aiguillages,
> La modernisation des voies (remplacement de ballast, traverses, rails) sur 250 mètres,
> La simplification des itinéraires en gare de Moulins-sur-Allier.

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18/05/2017

Réalisation d'un pont-rail à la Valbonne en vue de la suppression du PN 20

Communiqués de presse et Dossiers de presse

Pour un réseau toujours plus sécurisé, SNCF Réseau poursuit en 2017 un important programme de renouvellement et de modernisation des infrastructures dans le but de maintenir et développer le niveau des lignes ferroviaires françaises.

Sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau, ces opérations visent à réaliser de nouvelles solutions de franchissement des voies ferrées permettant de s’affranchir des risques de collision entre les automobiles et les trains à l’endroit du passage à niveau.

Ce passage à niveau, à l’intersection de la route départementale RD 84b et de la ligne Lyon-Genève, permet la circulation d’environ 200 trains ainsi que 3300 véhicules par jour. Grâce à la création d’un pont-rail, ce passage à niveau sera supprimé fin 2017.

Cette opération de mise en place du pont-rail, prévue sur 72 heures, du jeudi 25 mai 9h00 au dimanche 28 mai 12h00, comprend plusieurs phases de travaux :

-La dépose des voies,
-Le déblais,
-Le déplacement de l’ouvrage de 2000 tonnes à l’aide de chariots automoteurs,
-Le remblais,
-La repose des voies,
-Les essais de signalisation.

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17/05/2017

Remplacement d'aiguillages à Bellegarde

Communiqués de presse et Dossiers de presse

Pour un réseau toujours plus sécurisé, SNCF Réseau poursuit en 2017 un important programme de renouvellement et de modernisation des infrastructures dans le but de maintenir et développer le niveau de performance des lignes ferroviaires françaises.

Du 9 mai au 1er juillet 2017, SNCF Réseau entreprend :

  1. > le renouvellement de 9 aiguillages
  2. > le comblement du passage souterrain des Douanes,
  3. > Le remplacement des voies à quais en gare de Bellegarde-sur-Valserine
  4. > La réalisation de travaux d’étanchéité du pont des Lades.      

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du programme Vigirail, lancé en 2013 pour renforcer la sécurité des aiguillages avec l’objectif d’en remplacer 500 par an.                                                                                                                                                                        

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19/04/2017

SNCF Réseau renouvelle 9 aiguillages en gare de Chambéry-Challes les Eaux

Communiqués de presse et Dossiers de presse

Pour un réseau toujours plus sécurisé, SNCF Réseau poursuit en 2017 un important programme de renouvellement et de modernisation des infrastructures dans le but de maintenir et développer le niveau de performance des lignes ferroviaires françaises.
Depuis le 19 mars et jusqu’au 28 juillet 2017, SNCF entreprend le montage des nouveaux aiguillages ainsi que des travaux de signalisation en gare de Chambéry.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du programme VIGIRAIL, lancé en 2013 pour renforcer la sécurité des aiguillages avec l’objectif d’en remplacer 500 par an.
SNCF a décidé d’opter pour le meilleur scénario possible et de massifier les travaux pour limiter les nuisances et gagner en efficacité. Afin de limiter la gêne occasionnée, un certain nombre de ces travaux seront réalisés de nuit. Néanmoins, au regard de la volumétrie des travaux et de leur complexité, une partie de la gare de Chambéry ne sera plus accessible.

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