Publiée le 22/10/2013 - Mise à jour le 19/05/2015
Passer la zone des réseaux sociaux

RFF attribue la gestion du Terminal de Transports Combiné de Champigneulles

Le 18 octobre 2013, RéseauFerré de France a officiellement remis la gestion du Terminal deTransport Combiné (TTC) de Champigneulles à la Chambre de Commerceet d’Industrie (CCI) de Meurthe-et-Moselle.

La CCI de Meurthe-et-Moselle a en effet remporté le premier appel public à concurrence lancé au niveau national par RFF pour la gestion d’un tel équipement. L’objectif de RFF, gestionnaire du réseau ferré national, est de généraliser cette démarche innovante à l’ensemble des 23 terminaux de transport combiné dont il est propriétaire en France. L’appel public à concurrence a été privilégié par RFF dans un souci d’équité et de transparence vis-à-vis des candidats.

Un terminal de transport combiné, c’est quoi ? 

Le terminal de transport combiné est un site permettant le transbordement des unités de chargement (conteneurs, caisses mobiles) d’un mode de transport à un autre. Champigneulles est un terminal de transport combiné rail-route. La manutention des conteneurs et des caisses-mobiles entre les trains et les camions se fait grâce à un portique qui surplombe les 2 voies ferrées du terminal et la route permettant la circulation des camions.