Publiée le 18/03/2016 - Mise à jour le 22/03/2016
Passer la zone des réseaux sociaux

SNCF Réseau, lauréat des Trophées de la participation et de la concertation

Pour permettre au plus grand nombre de personnes de prendre part à la concertation autour de ses grands projets, SNCF Réseau développe des outils digitaux interactifs. L’entreprise a ainsi été désignée lauréate des Trophées de la participation et de la concertation, dans le cadre de la mise en œuvre de l’outil de cartographie participative Carticipe pour le projet de ligne nouvelle Paris-Normandie.
SNCF Réseau, lauréat des Trophées participation et concertation

Depuis le 14 mars 2016, SNCF Réseau est lauréat des Trophées de la participation et de la concertation. Cette remise de prix, organisée à l’Hôtel de Ville de Paris par la Gazette des communes et Décider Ensemble, vise à promouvoir une culture commune de la décision partagée.

L’outil de cartographie participative carticipe.lnpn.fr, développé dans le cadre du projet de ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN), a été retenu par les membres du jury (présidé par Corinne Lepage et auquel participait notamment Jean-Pierre Duport) parmi 80 autres projets en lice portés par des collectivités, associations, entreprises publiques et privées. 

Ce nouvel outil permet une consultation 24h/24 et 7j/j, simultanée sur la région Ile-de-France et la nouvelle région Normandie, et élargit le champ de la participation à des publics plus variés, tels que les jeunes et les catégories socioprofessionnelles qu’il est difficile de mobiliser pour des réunions publiques, souvent programmées en soirée.

Chacun peut ainsi s’exprimer :

  • En déposant des idées sous forme de « bulles » sur la carte, pour exprimer un point de vue de façon localisée.
  • En votant, favorablement ou défavorablement, sur les bulles déjà présentes.
  • En commentant ces différentes idées avec la possibilité de détailler et d’argumenter ses propos.

Copie d’écran du site Carticipe, permettant de visualiser les bulles déposées par les internautes

Afin d’éviter la fracture numérique, cet outil innovant a évidemment été accompagné de rencontres publiques et d’ateliers participatifs dans six grandes villes du territoire du projet, pour permettre à un public moins familier avec le numérique de s'exprimer également.

Le bilan de cette première phase de participation sur Carticipe est actuellement en cours d’édition, mais nous savons d’ores et déjà que 1 400 contributions ont été recueillies, suscitant 7 000 votes favorables et défavorables en cours d’analyse. Ces résultats contribueront à améliorer le projet.

L’outil est en cours d’évolution pour l’engagement de la deuxième phase de concertation sur le projet pour l’été 2016.

SNCF Réseau innove dans ses démarches de concertation et de participation du public à la construction des projets, notamment via des outils digitaux interactifs, comme nous l’avons initié avec le site carticipe.lnpn.fr. Cela s’inscrit dans la volonté d’amélioration continue de nos pratiques, en réponse aux attentes croissantes du public, avec l’objectif d’élargir progressivement le champ de leur application.