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Structure et organigramme

Assurer un accès équitable au réseau ferroviaire, le moderniser, appliquer une politique de développement durable des transports… Pour répondre à ces objectifs, SNCF Réseau s’est doté de 8 directions générales et 10 directions territoriales complémentaires.



Une structure cohérente et efficace

Les missions de SNCF Réseau sont à la fois vastes, complexes et diverses. Elles nécessitent un niveau d’expertise maximal dans des domaines aussi variés que la planification, les achats, l’ingénierie ou la gestion des risques… Elles exigent également la prise en compte de nombreux enjeux, tels que :

  • l’interconnexion du réseau national avec les réseaux régionaux et européens ;
  • le pilotage d’un Grand plan de modernisation du réseau (GPMR), de plus de 2,5 milliards d’euros par an ;
  • l’application des politiques françaises et européennes de développement durable des transports ;
  • le déploiement de lignes nouvelles en construction, pour garantir un accès équitable au réseau ;
  • etc.

Pour apporter des réponses adéquates, l’établissement public a donc déployé ses compétences entre plusieurs directions spécialisées et directions locales.


SNCF Réseau est dirigée par Patrick Jeantet, PDG. Celui-ci est secondé par un Directeur général délégué à l'Innovation et performance industrielle (Claude Solard) et un Directeur général délégué (Alain Quinet)

Organigramme

Portrait Patrick JeantetPatrick Jeantet

En mai 2016, Patrick Jeantet est nommé Président Directeur Général de SNCF Réseau, ainsi que Président délégué du Directoire de SNCF. Diplômé de l’Ecole Polytechnique et des Ponts et Chaussées, Patrick Jeantet a débuté sa carrière dans le BTP (Bouygues, Sogea) et le secteur de l’eau (Bechtel, International Water). En 2005 Patrick Jeantet rejoint le secteur des transports. Il occupe d’abord le poste de Directeur Général Délégué International puis Directeur Exécutif France au sein de Keolis, filiale du Groupe SNCF, avant d’occuper en 2014 le poste de Directeur Général Délégué du Groupe Aéroport De Paris.

 

Portrait Alain QuinetAlain Quinet

Alain Quinet est Directeur Général Délégué de SNCF Réseau depuis 2014.
Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et ancien élève de l’École nationale d’administration, il occupe différents postes dans les administrations économiques et financières à partir de 1988. En 2002, il est nommé conseiller économique du Premier ministre et prend, en 2005, la fonction de Directeur adjoint de son cabinet pour les affaires économiques. En 2007, il devient inspecteur général des finances et administrateur de Réseau Ferré de France. Il est ensuite, de 2008 à 2010, Directeur financier du groupe Caisse des Dépôts et président de CDC Infrastructure. En décembre 2010, Alain Quinet devient Directeur général délégué de RFF. Il est également membre du conseil économique pour le développement durable depuis 2008 et membre de la Commission économique de la Nation depuis 2010.

 

Portrait Claude SolardClaude Solard

Claude Solard est Directeur Général Délégué Sécurité, Innovation & Performance industrielle. Ancien élève de Polytechnique, il rejoint SNCF en 1980. Depuis les années 2000, il occupe successivement les postes de directeur de la région SNCF Nord - Pas-de-Calais, de directeur des opérations industrielles, de directeur adjoint du fret, de directeur de la mission « Projets et Systèmes » et directeur TER. Il devient directeur général du Matériel le 1er janvier 2014 et intègre le comité exécutif du Groupe.

 

Portrait Frédéric DelormeFrédéric Delorme

Frédéric Delorme est Directeur Général Sécurité du Groupe Public Ferroviaire depuis janvier 2016. Diplômé de l'École polytechnique, ingénieur des Ponts et Chaussées, il commence sa carrière en 1985 au Service des travaux maritimes de Toulon et Paris. En 1991, il rejoint SNCF où il occupe successivement les postes de chef du département des ouvrages d'art, directeur de la région Bretagne, directeur commercial fret,  directeur programme et produits à la direction du fret, directeur de la région Paris Sud-Est, puis directeur de l'ingénierie de SNCF Infra. En janvier 2013, il rejoint Systra, la filiale SNCF d'ingénierie des infrastructures de transport public, en tant que directeur des opérations et membre du directoire. En janvier 2016, il devient Directeur Général Sécurité pour l’ensemble du Groupe Public Ferroviaire. L’objectif de SNCF est de parvenir à mettre en place un pilotage simplifié et unifié de la sécurité du système ferroviaire.

 

Portrait Matthieu ChabanelMatthieu Chabanel

Matthieu Chabanel est Directeur Général Délégué, Directeur général adjoint d’Ingénierie & Projets. Diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale des Ponts et Chaussées, il officie au poste d’ingénieur d’études au sein de la société SAFEGE (groupe SUEZ) avant d’intégrer l’Agence de l’eau Seine Normandie (établissement public), en tant que chargé de mission. En 2006, il devient adjoint au sous-directeur des ports des voies navigables et du littoral au sein de la Direction générale des transports et de la mer puis chargé de la sous-direction des ports et du transport fluvial à partir de 2008. En août 2010, Matthieu Chabanel est nommé conseiller technique Transports, Infrastructures, Urbanisme au sein du cabinet du Premier ministre. En avril 2012, il rejoint Réseau Ferré de France, en qualité de Directeur général adjoint en charge du pôle Commercialisation et Planification.

 

Portrait de Olivier BancelOlivier Bancel

En mai 2018, Olivier Bancel est nommé Directeur général adjoint de Maintenance et Travaux. Diplômé de Telecom Paris Tech, il rejoint SNCF en 1993 comme chef de projet au sein de la direction de la Recherche, puis occupe principalement des postes opérationnels dans la maintenance du réseau sur Ligne à Grande Vitesse et en Rhône Alpes. Il devient ensuite Chef de Projet de la ligne du Haut Bugey, puis Directeur Délégué Infrastructure en Région Provence Alpes Côte d’Azur et Directeur de la Maintenance du réseau de la zone Sud Est. Avant de rejoindre de nouveau SNCF Réseau, Olivier Bancel a piloté le développement Asset Management et Digital au sein de la filiale ingénierie Systra entre 2016 et 2018.

 

 

Portrait Georges IchkanianGeorges Ichkanian

Georges Ichkanian est directeur général adjoint des Ressources Humaines de SNCF Réseau depuis 2017. Diplômé de l’Institut de Préparation à l’Administration et à la Gestion et d’HEC Exécutive, coach certifié,  George Ichkanian occupe, durant près de 30 ans, la fonction de directeur des Ressources Humaines dans ces secteurs d’activités.
De 1986 à 1992, il est directeur des Ressources Humaines de Sédoc, entreprise spécialisée dans la documentation technique civile et militaire, filiale du groupe Thomson CSF. Puis, de 1992 à 1995, il est directeur des Ressources Humaines de Sartec, entreprise de chaudronnerie et de maintenance industrielle, filiale du groupe Thyssen. De 1995 à 2000, il est directeur des Ressources Humaines de Cariane, entreprise de transport de voyageurs, filiale de SNCF Participations. Ensuite, de 2000 à 2010, il est directeur des Ressources Humaines du Groupe Générale de Santé, leader européen des hôpitaux privés court et moyen séjour, en France et à l’International. Enfin, de 2011 à 2017, Georges Ichkanian est directeur des Ressources Humaines du Pôle Transport Ferroviaire Multimodal de Marchandises de SNCF en France et à l’international.

 

Portrait Jean-Claude LarrieuJean-Claude Larrieu

À la tête de la direction de la Circulation ferroviaire depuis juillet 2013, Jean-Claude Larrieu débute sa carrière au sein de SNCF en 1984 en tant que Directeur d’établissement du pôle Exploitation et Conduite.
Diplômé de l’École polytechnique en 1982 puis de l’École nationale supérieure des mines de Paris, il devient en 1992 responsable de la formation conduite à la direction du transport puis devient directeur délégué Fret à Lille jusqu’en 2000. Il rejoint ensuite la présidence de SNCF pour créer la direction des opérations. En 2003, il est Directeur régional Nord Pas-de-Calais, en charge notamment de l’activité TER puis quitte Lille en 2006 pour rejoindre Fret SNCF. En 2009, Jean-Claude Larrieu est nommé Directeur de la production et du service avant de passer Directeur du pôle Chimie-Transports spéciaux et Lotissement.

 

Portrait Bernard SchaerBernard Schaer

Bernard Schaer est Directeur Ingénierie & Projets depuis 2014. Diplômé de l’École polytechnique en 1973 et de l’École nationale des Ponts et Chaussées en 1978, il rejoint SNCF en 1983. Il occupe successivement les postes de chef d’établissement, chef de la division de l’équipement puis du transport à Lille. À partir de 1988, il devient Directeur de la construction de la ligne à grande vitesse Lyon-Valence, puis chef du service des investissements de SNCF jusqu’en 1995. Il prend ensuite le poste de Directeur de la région Paris Sud-Est avant d’être nommé Directeur de l’ingénierie en 1998. Entre 2008 et 2013, il est Directeur Contrat et Service Clients chez SNCF Infra.

 

Portrait Romain DuboisRomain  Dubois

Romain Dubois est Directeur Général Adjoint Accès au réseau depuis 2014. Diplômé de l'Institut d’études politiques de Paris et titulaire d'une maîtrise et d’un diplôme d’études approfondies d'Histoire, il démarre sa carrière à la Compagnie générale des eaux. En 1995, il entre au ministère du Travail et des Affaires Sociales et rejoint en 2002 la direction du Budget. Quatre ans plus tard, il devient conseiller technique auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, ainsi que du ministre délégué au Budget et à la réforme de l'État. Nommé inspecteur des finances en 2007, il participe à des missions d'audit d'organismes publics et à des missions d'assistance dont la « commission Attali ». En 2011, il  devient adjoint de la directrice générale en charge du pôle Stratégie et Gouvernance chez Réseau Ferré de France avant d’être nommé secrétaire général en 2013.

 

Portrait de Guillaume MarbachGuillaume Marbach

Guillaume Marbach, 42 ans, est diplômé de l'École Polytechnique et de l’École National des Ponts et Chaussées. Il débute sa carrière en 2002 au ministère de l'Équipement et des Transports en tant que responsable d’un service de grands travaux routiers, en Isère. En 2007, Il intègre SNCF où il dirige deux établissements en charge de la maintenance et des travaux sur le réseau ferré national, dans les régions Alpes et Rhône Alpes.

En 2012, il est nommé délégué général de Fer de France, organisme fédérant l'ensemble des acteurs de la filière ferroviaire française. Il assume ensuite les fonctions de directeur industriel du Matériel, au sein de SNCF Mobilités, avant d’être chargé à l’été 2017, par les Présidents Guillaume Pépy et Patrick Jeantet, de la direction du programme Robustesse.

Il dirige la direction Générale Ile de France.

Hugues de Nicolay

Hugues de Nicolay, 53 ans, occupait jusque-là la fonction de Vice-président financial systems and data development chez Nokia. Diplômé de  l’ESCEM, il a débuté sa carrière au sein du groupe Arthur Andersen en tant qu’auditeur avant de rejoindre EADS. Dès 1995, Hugues de Nicolay a occupé les fonctions de Directeur Financier au sein de plusieurs entités d’Alcatel-Lucent puis Nokia, tant en France qu’à l’international.

 

Portrait Marc BerthodMarc Berthod

Marc Berthod est Directeur de la communication, des relations extérieures et de la concertation de SNCF Réseau depuis février 2017. De 1983 à 2000, il occupe plusieurs postes de direction de cabinet et de direction de communication au sein d’établissements publics et de collectivités territoriales. De 2001 à 2007, Il intègre Systral (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise), où il exerce la fonction de Directeur de cabinet du président. En 2007, Marc Berthod rejoint le Groupe Keolis où il devient Directeur des relations extérieures de Keolis Lyon avant d’être nommé, à partir de 2010, Directeur de la relation client et de la communication de Keolis Lyon.

 

Portrait Radia OuartiRadia Ouarti

Radia Ouarti, est directrice de cabinet de Patrick Jeantet, Président de SNCF Réseau, depuis le 4 décembre 2017. Diplômée de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, elle a débuté sa carrière en tant que directrice adjointe de la mission Tramway pour la communauté de l’agglomération dijonnaise. Avant de rejoindre SNCF Réseau, Radia Ouarti occupait les fonctions de directrice des affaires publiques Euro Cargo Rail, filiale de la Deutsche Bahn. Elle a également été l’ex-conseillère transports routiers, transports urbains et mobilité durable auprès du Ministre délégué – Frédéric Cuvillier - puis du Secrétaire d’Etat chargé des transports, de la mer et de la pêche - Alain Vidalies.

 

La régionalisation répond aux besoins et enjeux locaux

Se doter de 10 directions territoriales, c’est faire le choix de la proximité et du dialogue pour proposer des réponses aux besoins de chaque territoire. En concertation avec les régions, les associations et les clients du réseau, les directions décentralisées mettent en place des stratégies adaptées aux problématiques locales du développement ferroviaire. Elles assurent également la cohérence avec les politiques nationales, en liaison avec les directions générales.

Plusieurs missions incombent donc à chaque direction :

  • l’exploitation et la maintenance du réseau régional ;
  • l’utilisation et l’optimisation de ses capacités (nombre maximum de trains pouvant circuler sur les lignes dans un intervalle de temps donné) ;
  • la maîtrise d’ouvrage des investissements de développement et de renouvellement ;
  • l’aménagement et la gestion du patrimoine ;
  • la mise en œuvre des politiques de développement durable et de respect de l’environnement ;
  • la représentation de l’entreprise, les relations extérieures et la communication régionale.

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