Publiée le 09/06/2015 - Mise à jour le 09/06/2015
Passer la zone des réseaux sociaux

Travaux en gare de Molsheim : Mise en accessibilité et suppression du passage à niveau

La mise en accessibilité de la gare de Molsheim précède le projet de suppression du passage à niveau n° 20 (PN 20), proche de la gare. Ce projet prévoit de le remplacer par une route qui passera sous la voie ferrée et permettra d’offrir des déplacements confortables et sécurisés autour de la gare.

Mise en accessibilité de la gare de Molsheim

Les travaux de mise en accessibilité de la gare de Molsheim commenceront début juillet 2015. Ils se poursuivront jusqu’en mai 2016.

Ils permettront aux personnes en situation de handicap comme aux autres de profiter demain d’une gare plus facile à vivre.

Cette mise en accessibilité comprends :

  • la construction de 3 ascenseurs (un pour chaque quai de la gare et un qui équipera le passage souterrain vers la sortie côté centre-ville),
  • la pose de bandes d’éveil de vigilance (bandes podotactiles) sur les quais pour guider les personnes malvoyantes,
  • l’allongement du quai situé devant le bâtiment de la gare (quai A) d’une quinzaine de mètres pour mieux accueillir le nouveau matériel roulant mis en place par la Région Alsace.

Les travaux vont durer environ 11 mois. Ils n’auront pas d’incidence sur les circulations des trains et se dérouleront en grande majorité de jour pour limiter le plus possible la gêne des riverains.

Toutefois, ils nécessiteront des modifications des accès en voiture et à pied à la gare, ainsi que la fermeture de la sortie du passage souterrain côté centre-ville entre juillet 2015 et mai 2016.

D’un montant de 1,5 million d’euros, la mise aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de la gare de Molsheim est inscrite au Schéma Directeur Régional d’Accessibilité (SDRA en Alsace). Cette opération partenariale est financée par l’Etat et SNCF Réseau (50 %), le Conseil Départemental du Bas-Rhin (33 %), la Région Alsace (10 %) et la Ville de Molsheim (7 %).

Les habitants, utilisateurs du site et voyageurs TER peuvent s’informer sur ces travaux et sur les modifications des accès :

 

Suppression du passage à niveau

Le projet de suppression du passage niveau, indépendant de la mise en accessibilité de la gare de Molsheim, fera l’objet d’une enquête publique préalable à expropriation à l’automne 2015. Les premiers travaux de génie civil pourraient intervenir dès l’été 2016

Les travaux les plus impactant seront réalisés durant les vacances scolaires.

Première étape majeure : la réalisation des parois moulées et la pose des tabliers auxiliaires. Ces travaux seront réalisés durant l’été, avec adaptations ponctuelles des horaires et substitutions ponctuelles par des cars.

Deuxième étape majeure : la mise en place des tabliers définitifs : coupure des voies lors d’un week-end pendant les vacances scolaires d’hiver.

Le montant de l’investissement s’élève à 26 million d’euros, financés par l’Etat/SNCF Réseau (50%), le Conseil Départemental du Bas-Rhin (33%), la Région Alsace (10%) et la ville de Molsheim (7%).