Publiée le 29/03/2013 - Mise à jour le 19/05/2015
Passer la zone des réseaux sociaux

Yves Ramette à la tête du gestionnaire d'infrastructure unifié en IDF

Yves Ramette rejoint RFF et SNCFpour mettre en place le Gestionnaire d’Infrastructure ferroviairesunifié (GIU) en Ile-de-France, dont il assure la directiongénérale.

Sa mission consiste à accélérer le rapprochement des équipes de RFF, SNCF Infra et de la Direction de la circulation ferroviaire en Ile-de-France. Cette nouvelle organisation simplifiée, comptant près de 12 000 collaborateurs, vise à améliorer la qualité de service et en particulier la régularité des trains.

Les lettres de mission respectives de Jacques Rapoport, Président de RFF et de Guillaume Pepy, Président de SNCF, adressées par le ministre des transports en décembre dernier fixaient parmi les priorités la préfiguration du GIU en Ile-de-France.

Jacques RAPOPORT, Président de RFF indique que " le professionnalisme avéré de Yves
Ramette dans le domaine des transports ferroviaires est un atout majeur pour le GIU en Ile-de-France. Son arrivée traduit le sens de l’intérêt général partagé avec Guillaume Pepy et Pierre Mongin. Je les remercie d’avoir contribué à rendre possible cette nomination. »

Son parcours
Yves Ramette est Directeur Général Adjoint de la RATP en charge des projets, de l’ingénierie, des investissements et de la mission « Grand Paris ». Né en février 1950, il rejoint la RATP, en qualité d’ingénieur mécanicien en 1977.

Après avoir été successivement en charge d’un certain nombre de responsabilités dans l’entreprise (ingénieur en maintenance des matériels roulants ferroviaires ; chargé d’études économiques et de budget d’entreprise ; chef de projet de la modernisation des systèmes d’exploitation du RER), il exerce la fonction de Directeur du département du matériel roulant Bus entre 1998 et 1999.

A partir de décembre 1999, il dirige le département du matériel roulant ferroviaire (métro, RER et tramway) pour l’ensemble des activités « ingénierie, acquisition et maintenance ».
En 2004, il a intégré le Comité Exécutif de la RATP, en qualité Directeur Général Adjoint en charge du Transport (production tous modes, maîtrise des risques, sécurité ferroviaire, politique industrielle). Depuis 2009, il est Directeur Général Adjoint en charge des projets, de l’ingénierie, des investissements et de la mission « Grand Paris », membre du Comité Exécutif de la RATP.

Yves Ramette est également vice-Président de l’UITP (Union internationale des Transports Publics) et Président de l’Assemblée des métros de cette même organisation.

Chevalier dans l’ordre National du Mérite (2000),
Officier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur (2005),
Membre de l’Académie des Technologies (2011).